Comment le Compteur Linky pourrait être la clé de vos économies d'électricité les plus importantes ?
Les changements s’implantent toujours davantage dans la visée d’établir une transition écologique pertinente et aux répercussions préventives sur l’environnement. Si vous avez un compteur Linky à la maison, que vous hésitez à entreprendre les démarches de modification de distribution énergétique ou que vous êtes sur le point d’établir des travaux dans votre habitation. Des informations supplémentaires quant aux bénéfices que le compteur Enedis présente sont toujours bonnes à prendre. On vous éclaire sur les économies d’électricité à réaliser grâce à ce dispositif.
Compteur Linky : le principe du dispositif d’Enedis
Linky est un compteur énergétique qui répond à la loi sur la transition énergétique. Il a pour principal objectif d’aider les particuliers à contrôler leur consommation énergétique afin de mieux maîtriser l’usage de l’énergie, et de réaliser d’éventuelles réductions sur leurs factures.
Consommation énergétique : comprendre et prévoir ses factures énergétiques
L’espace personnel en ligne est un bon outil pour se rendre compte de la consommation domestique en électricité sur une courte ou longue période. Le client a le choix du partage des données qu’il souhaite réaliser. Cet espace personnel comporte toutefois des lacunes :
À lire 7 raisons choquantes pour lesquelles le compteur Linky est contesté par des milliers de personnes !
Le relevé est fait une fois par jour ou par palier d’une demi-heure,
La consommation n’est pas indiquée en temps réel, mais sous un intervalle de séparation de vingt-quatre heures,
Aucun prix en euros n’est inscrit, la consommation est relevée en kWh.
Le compteur est aujourd’hui installé dans près de 94 % des foyers français. La transmission des données du compteur se fait grâce à une connexion à distance du boîtier.
Bien que la consommation ne soit pas indiquée en temps réel sous la minute près, les informations disponibles sur l’espace client sont récoltées pour détailler chaque kWh utilisé par jour, par heure, voire par demi-heure. La société distributrice en électricité est transparente sur la transmission des habitudes de consommation. C’est une incitation ouverte pour les consommateurs de modifier leurs habitudes d’usage afin de réaliser des économies. Ce compteur peut aider à consommer moins d’énergie.
Pour les ménages les plus consommateurs, les économies sont capables d’atteindre les 10 %.
Trouver la meilleure offre en distribution énergétique selon les besoins de l’habitation
L’analyse de la consommation énergétique n’a pas que pour unique but de réaliser des économies en modifiant ses habitudes d’usage. Il est possible, parallèlement, de choisir une offre de distribution énergétique adaptée aux besoins du domicile.
À lire Compteur Linky : les 5 vérités cachées que votre fournisseur d’énergie ne veut pas que vous sachiez !
Les tarifs des fournisseurs énergétiques sont diversifiés. Il n’est pas simple de comprendre les formules par lesquelles passe le calcul de consommation. Le compteur Linky aide les utilisateurs du service à faire le meilleur choix. L’adaptation du contrat souscrit pour une fourniture en électricité suivant les habitudes de consommation favorise les gains réalisés sur les relevés énergétiques.
Les services complémentaires Enedis : pourquoi en profiter ?
Un compteur Linky ne suppose pas uniquement de pouvoir consulter sa consommation et de la modifier après constatation des frais générés. De nombreux services supplémentaires sont proposés par la société Enedis. La visée reste de réduire les dépenses liées à la consommation en énergie.
Il est possible d’activer des alertes de dépassement de seuil. Cela aidera à contrôler le budget destiné à l’électricité, de revoir les appareils utilisés afin d’éviter d’utiliser les plus consommateurs, ou pour être informé des périodes les plus propices à une consommation moindre.
Enedis met à disposition un service diagnostiquant les performances énergétiques d’une habitation. Cela maximise le type de votre consommation en identifiant les gisements d’économies en consommation à domicile. Il est judicieux d’y avoir recours pour réaliser des économies substantielles sur les relevés reçus.
Il peut être conseillé de modifier l’isolation d’une maison ou de changer les appareils électroménagers. Certains modèles, anciens, sont extrêmement énergivores. Le diagnostic des performances énergétiques aidera à plébisciter l’achat de modèles plus économes en énergie.
Anticiper la transition écologique au mieux
Le compteur Linky est un outil utile afin de contrôler sa consommation domestique en électricité et ses dépenses. Toutefois, la transition énergétique peut être réalisée à d’autres niveaux.
Pour réduire la consommation en électricité d’une habitation, ses alternatives sont aussi bénéfiques à l’environnement :
À lire Voici ce qui pourrait vous arriver si vous refusez l’installation d’un compteur Linky chez vous
opter pour une installation supposant l’autoconsommation dans un logement,
intégrer des dispositifs qui récupèrent les énergies renouvelables et les distribuent pour les usages énergétiques.
Les économies sur la facture en seront d’autant plus facilitées grâce à ces efforts pour la planète.
Source: Ctendance