Le Shin Bet Révèle Une Campagne De Fraude Menée Par Des Iraniens Pour Recueillir Des Informations Sur Les Israéliens

July 30, 2023
35 views

Les Israéliens ont été approchés sur Linkedin

Depuis plusieurs mois, une campagne de "phishing" (hameçonnage) était menée par des responsables iraniens contre des citoyens israéliens et visait principalement des fonctionnaires et des chercheurs de divers instituts de recherche afin de recueillir des informations, révèle le Shin Bet.

Des références aux citoyens ont été faites en utilisant de faux profils se faisant passer pour des citoyens israéliens connus, dans le but de recueillir des informations sur la politique israélienne, les fonctionnaires et les citoyens israéliens. L'usurpation d'identité concernait des personnes connues des citoyens qui les ont contactés ou étaient en contact avec eux, professionnellement ou personnellement.

Un responsable iranien avait créé un profil "Linkedin" pour attirer les Israéliens, puis la discussion se poursuivait par mail.

Dans le cadre d'une conversation entre l'Iranien et les citoyens israéliens piégés, une invitation pour participer à une conférence était envoyée par mail sous forme de fichier, accompagné d'une recherche susceptible d'intéresser l'individu ciblé.

Lorsque ce citoyen a ouvert le fichier, un virus a été installé sur son ordinateur qui a donné à l'entité iranienne des privilèges d'accès directs au pc.

Le fichier permettait de garantir aux Iraniens une prise de contrôle à distance de l'ordinateur de la personne piégée et donc de toutes les informations qui y étaient stockées.

La prise de conscience et la vigilance des citoyens vers lesquels ils se sont tournés, ainsi que les actions supplémentaires du Shin Bet et de l'establishment sécuritaire israélien, ont empêché les tentatives iraniennes d'atteindre leur objectif.

Le Service général de sécurité, ainsi que ses partenaires de la communauté du renseignement, s'efforcent de contrecarrer les tentatives iraniennes de collecte d'informations sur les citoyens israéliens, et appelle le public à être attentif au phénomène de "phishing" sur Internet.

Source: i24NEWS en Français