Contresens et vive allure : un accident de bus fait 32 blessés à Cannes
Les images, diffusées par le maire (LR) de Cannes David Lisnard, sont impressionnantes. On peut voir une rangée de deux roues, stationnés, totalement couchés avec un bus du réseau de la communauté d’agglomération (des Pays de Lérins) les chevauchant. Un bus circulant à contresens serait à l’origine de l’accident.
« Spectaculaire accident de bus devant la gare maritime, écrit celui qui est aussi le patron des maires de France, dans un message posté sur Twitter, rebaptisé X. 27 blessés apparemment - et heureusement - légers. Ce qui est inespéré. Des victimes très choquées. 15 véhicules deux-roues écrasés. Secteur à éviter. Les secours sont mobilisés ». Un bilan revu à la hausse dans la soirée avec 32 blessés.
Info Cannes. Spectaculaire accident de bus devant la gare maritime (utilisée en hôpital de crise). 18 blessés apparement - et heureusement - légers. Secteur à éviter. Les secours sont mobilisés. L’enquête doit déterminer les causes de la perte de trajectoire d'un des deux bus. pic.twitter.com/Au04Okqa33 — David Lisnard (@davidlisnard) July 30, 2023
Les victimes ont été transportées vers les hôpitaux de Cannes, Grasse et Antibes. L’accident s’est produit aux alentours de 19 heures, sur un axe très passant et commerçant, la place du Général-de-Gaulle, située entre la mairie et la célèbre Croisette. Par miracle, en cette période estivale et touristique, aucun piéton n’a été touché.
Le conducteur de bus évoque « un problème technique »
« Tous les éléments et témoignages sont réunis pour analyser ce changement de trajectoire et accélération d’un des deux bus. L’enquête doit déterminer les causes de la perte de trajectoire d’un des deux bus », poursuit le maire sur le même réseau social.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur du bus incontrôlable, blessé, aurait évoqué « un problème technique ». Des tests d’alcoolémie et toxicologiques vont être effectués sur les deux conducteurs de bus. La circulation a été coupée durant l’intervention des secours.
La gare maritime a été transformée en hôpital de crise alors qu’au moins 62 pompiers répartis dans 25 engins ont été dépêchés sur place, selon nos confrères du quotidien régional Nice-Matin. Ils ont mis en place deux lances à incendie pour éviter tout risque de feu sur les véhicules accidentés.
« On était posés sur la terrasse en train de manger, on a vu arriver le bus à au moins à 70 km heure, ça a fait un bruit de fou. Panique générale, les gens se sont tous levés et sont partis en courant. Mon scooter est passé sous les roues du bus ! J’étais choquée, je ne faisais que pleurer, j’avais peur. On se disait heureusement qu’on n’était pas en train de reprendre notre scooter à ce moment-là. Le fait d’être en terrasse nous a sauvé la vie », souffle une témoin à Nice-Matin. « On a vu un autobus arrivé à grande vitesse à contresens », confirme un autre.
Source: Le Parisien