La reine Letizia entame ses engagements officiels de vacances à Majorque et récompense Irène Jacob au festival Atlántida
La reine Letizia est arrivée à Majorque ce week-end. Pas le temps de se reposer pour la reine d’Espagne que déjà elle était attendue ce dimanche soir pour remettre un prix au festival du film Atlántida. La reine Letizia a remis le trophée du Master of Cinema à l’actrice franco-suisse Irène Jacob.
Lire aussi : La famille royale d’Espagne en promenade décontractée à Palma pour faire ses adieux à Majorque
La reine Letizia assiste pour la troisième fois à la cérémonie de clôture de l’Atlàntida Mallorca Film Fest
Le roi Felipe et la reine Letizia démarrent toujours leurs vacances estivales en douceur, jonglant entre moments de temps libre et engagements officiels. Pendant plusieurs jours, le couple royal, souvent accompagné de leurs deux filles, va accepter d’assister à des événements publics. C’est presque devenu une tradition, la reine Letizia a à peine le temps de déposer ses affaires à Majorque, que le dimanche soir, elle est attendue à l’Atlàntida Mallorca Film Fest 2023.
Durant les prochains jours, le roi Felipe et la reine Letizia vont alterner entre moments privés à Majorque et apparitions publiques officielles (Image: Histoires Royales)
La reine Letizia est arrivée à 21 heures dans la salle La Misericordia pour assister à la cérémonie de clôture de la 13e édition de ce festival du film de Majorque. Lors de la soirée, la reine était accompagnée de la présidente des îles Baléares, Margarita Prohens, du ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, des plus hautes autorités des Baléares et de Palma.
La reine Letizia assiste à la cérémonie de clôture du 13e festival du film Atlántida de Majorque ce 30 juillet 2023 (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)
Lire aussi : Le roi Felipe et le roi Juan Carlos sur leur voilier… séparés par 1000 kilomètres
Le premier engagement de vacances de la reine Letizia à Majorque
Au cours de la cérémonie, le prix de la critique a été remis au film Aurora’s Sunrise et à sa réalisatrice Inna Sahakyan. Le prix du public a été décerné au film Passages du réalisateur Ira Sachs. Le prix du meilleur film national revient à Sueños y Pan de Luis Soto. Et le prix du meilleur film international a été remis à Safe Place de Juraj Lerotic. Un prix de consolation revient, avec la mention honorable, à Falcon Lake de Charlotte Le Bon.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent la galerie d’exposition des Collections royales
La reine Letizia était ensuite chargée de remettre le Master of Cinema Award. C’est l’actrice Irène Jacob qui a récupéré l’imposant trophée des mains de la reine. L’actrice franco-suisse de 57 ans a remporté le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1991 pour son rôle dans La Double vie de Véronique. Elle s’est aussi construite une carrière internationale en jouant dans des films américains dont U.S. Marshals.
La reine portait une robe estivale noire de la marque Uterque et quelques bijoux discrets dorés dont une paire de boucles d’oreilles Suma Cruz. Après quelques mots de remerciements, la cérémonie s’est clôturée par la projection du film Creatura d’Elena Martín, qui a remporté le prix du meilleur film européen à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, il y a quelques mois.
La reine Letizia récompense Irène Jacob (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)
La participation de la reine Letizia à ce festival est une tradition récente. Elle y assiste pour la troisième fois et sa présence est son premier engagement officiel de son agenda de vacances. Le festival est né en ligne, il y a quelques années et n’était pas destiné à devenir un important festival de cinéma. Le but premier du festival est de mettre en lumière des productions nationales et internationales qui ont manqué de visibilité.
Le roi Felipe arrive dans les Baléares quelques jours auparavant afin de profiter un peu seul du port de Majorque où il retrouve son voilier Aifos et son équipage. Ce lundi, le roi et la reine assureront un engagement officiel conjoint et il est probable que leurs deux filles les accompagnent.
Les sorties publiques estivales sont un compromis entre engagements officiels et vacances. La reine Letizia porte ses habituelles espadrilles compensées et il n’est pas rare que le roi Felipe fasse l’impasse sur la cravate. Après une semaine d’apparitions publiques, les souverains enchaînent avec des véritables vacances privées. Durant cette période, on ne sait pas s’ils se trouvent encore à Majorque où s’ils voyagent à l’étranger.
Source: Histoires Royales