Météo : pourquoi le temps pluvieux dure-t-il dans le nord-ouest de la France ?
En Bretagne, comme en Normandie et dans le reste du nord et de l’ouest de la France, les ciels gris et les précipitations se succèdent. Au point d’oublier que l’on s’apprête à entrer dans le mois d’août 2023. Dans le reste du monde, pourtant, des records absolus de chaleurs sont battus et entraînent parfois des incendies. Comment expliquer ce phénomène et jusqu’à quand va-t-il durer ?
Une dépression venue des îles britanniques
François Jobard, météorologue pour Météo France, nous explique les raisons de ce mauvais temps : « Le mois de juillet a été perturbé sur le nord-ouest de la France en raison d’une dépression sur les îles britanniques. L’Angleterre a également connu un juillet maussade avec des pluies et de la fraîcheur. La pression basse sur les îles britanniques touche la Bretagne et la Normandie. »
Des températures pourtant proches des normales de saison
Si les précipitations de nos voisins britanniques sont à l’origine de ces pluies, qu’en est-il des températures ? François Jobard précise que « les températures sont restées globalement proches des normales de saisons, avec une moyenne autour de 24 et 25 °C à Rennes. Mais la pluie a impacté l’ensoleillement, qui était en berne ».
Pour le météorologue de Météo France, cette impression de fraîcheur peut également avoir un lien avec les importantes chaleurs du mois de juin. « À Rennes et Paris, le mois de juin est le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures. Il y avait beaucoup de soleil et un temps très sec. Mais en juillet, c’est à peu près l’inverse », explique François Jobard.
Un « temps assez automnal »
Sur le réseau social Twitter, rebaptisé X, Serge Zaka, agroclimatologue et membre de l’ONG Infoclimat, a partagé une carte réalisée à partir des données de l’European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF). Le document met en évidence une « anomalie négative remarquable » en France prévue du lundi 31 juillet au lundi 7 août 2023.
Contacté par Ouest-France, Serge Zaka précise que « l’anomalie est très localisée par rapport au reste de l’hémisphère nord ». « C’est un temps assez automnal qu’on n’a plus l’habitude de voir en été mais cette fraîcheur reste locale et particulière et ne va pas compenser les records de chaleur du reste du monde », affirme-t-il. Serge Zaka ajoute que ces quelques jours de fraîcheur, qu’il compare à une « goutte d’eau », par rapport au climat du reste de l’hémisphère nord, « ne doivent pas masquer la réalité du réchauffement climatique ».
De fortes rafales de vent attendues en Bretagne
Les températures risquent de chuter après le passage d’importantes rafales de vents, qui débuteront dès ce lundi 31 juillet, avec un pic mercredi 2 août en Bretagne. Elles pourraient atteindre jusqu’à 110 km/h sur le littoral, selon Météo France. Les jours suivants, une période de fraîcheur s’installera. « Dès jeudi, les températures devraient descendre de 5 à 7 °C en dessous des normales de saison dans le Nord. Vendredi et samedi, elles peineront à atteindre les 20 °C », prévoit François Jobard.
Les températures devraient remonter dès le 7 août
Après cet épisode de vents puis de fraîcheur sur une bonne partie du pays, les beaux jours devraient revenir. « Dès la semaine du 7 août, il y aura à la fois une hausse du champ de pression et des températures », explique François Jobard. Le météorologue de Météo France détaille qu’une « situation plus anticyclonique » signera le retour des « températures estivales sur une grande partie des régions ». Il précise toutefois que sur les régions nord, cette hausse se fera « progressivement », ajoutant que « le temps chaud reviendra inexorablement ».
Juillet 2023, le mois le plus chaud de l’histoire ?
En dépit de ce mauvais temps sur la moitié nord de l’Hexagone, plusieurs experts s’accordent pour dire que le mois de juillet 2023 serait le plus chaud jamais enregistré sur la planète. Une affirmation que confirment les données du programme européen d’observation terrestre Copernicus. La journée du 6 juillet devrait être celle avec les températures les plus importantes.
Source: Ouest-France éditions locales