Après la disparition d’Émile, les recherches reprennent au Haut-Vernet, à l’aide d’un drone et de chiens

July 31, 2023
260 views

NICOLAS TUCAT / AFP NICOLAS TUCAT / AFP

FAITS DIVERS - Le hameau et ses alentours vont de nouveau être arpentés par les enquêteurs. Au Haut-Vernet, où le petit Émile est introuvable depuis le 8 juillet, les recherches ont repris ce lundi 31 juillet avec un périmètre encore élargi.

Des drones et des équipes cynophiles spécialisées dans la détection de restes humains vont une nouvelle fois être mis à contribution autour du hameau du Haut-Vernet, lieu de résidence des grands-parents du petit garçon de deux ans et demi. C’est près de cette maison familiale que l’enfant a été vu pour la dernière fois, avant de s’évaporer dans la nature sans laisser la moindre trace.

Et comme l’indiquent BFMTV et Le Figaro, sept chiens des équipes cynophiles du centre de Gramat vont être mis à contribution pour poursuivre le travail de recherche jusqu’à jeudi soir, dans une nature parfois difficile d’accès et escarpée dans cette partie des Alpes-de-Haute-Provence.

C’est pour cette dernière raison que les enquêteurs favorisent l’utilisation de drones dans cette enquête. Les images tournées sont alors observées en temps réel, quelle que soit la zone de recherche, puis elles sont visionnées par d’autres gendarmes que ceux chargés du pilotage. Des recherches similaires avaient déjà été menées la semaine dernière et jusqu’au 29 juillet, sans toutefois fournir de résultats dans un périmètre de 5 km autour du domicile des grands-parents.

L’arrêté municipal risque d’être prolongé

La reprise des recherches ce lundi coïncide d’ailleurs avec la fin à venir de l’arrêté municipal qui interdit l’accès au hameau du Haut-Vernet à ceux qui n’y habitent pas. Une décision prise par le maire de la commune du Vernet, François Balique, pour préserver l’intimité des habitants, faire fuir les curieux et protéger le travail des enquêteurs.

L’arrêté, pris le 14 juillet, devait initialement se terminer le 21 juillet avant que celui-ci ne soit prolongé jusqu’à la fin du mois. « Il est de mon devoir de maire de veiller à la tranquillité de mes administrés et de la famille, qui est toujours au Haut-Vernet, ce n’est pas un secret », expliquait l’édile au Figaro. François Balique a d’ailleurs annoncé ce lundi au quotidien qu’il prendrait une décision « en fin d’après-midi » pour prolonger ou non cet arrêté durant le mois d’août.

Ouverte en flagrance le 9 juillet pour recherche des causes de disparition inquiétante, l’enquête pour tenter d’élucider la disparition de l’enfant a depuis été confiée à deux juges d’instruction d’Aix-en-Provence. « Toutes les pistes restent envisagées, aucune n’étant ni exclue, ni privilégiée », avait assuré le procureur Rémy Avon au moment de l’ouverture de l’information judiciaire, le 18 juillet. Une situation qui reste inchangée après 23 jours sans nouvelle du petit garçon, ni aucune piste privilégiée par les enquêteurs.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost