"C’est le caissier le plus populaire d’internet" : qui est Nathanaël, ce streamer dont le direct Twitch est devenu viral ?
Avec humour, ce jeune employé a lancé, quelques jours avant la fin de son contrat chez Carrefour, un direct depuis sa caisse. Le concept a amusé les internautes et fait réagir le distributeur lui-même.
« Le caissier préféré de ton caissier préféré». En description de son compte Instagram, Nathanaël surnommé «Natha», s’amuse de ce qui lui arrive ces derniers jours. Le jeune homme, en CDI depuis trois ans à Carrefour, fait parler de lui sur les réseaux sociaux. À l’origine de l’engouement, un direct lancé à son travail le 28 juillet, sur la plateforme de vidéo en direct Twitch. Alors qu’il se filme à la caisse, ses discussions avec les clients et son humour suscitent la curiosité de plusieurs internautes, qui réagissent avec fascination dans le tchat, soit le fil de discussions disponible sur la plateforme.
Rapidement, près de 7000 personnes se prennent d’affection pour «ce caissier d’internet». Et, si le public ne peut voir les clients, les échanges permettent d'entendre quelques personnages hauts en couleur. Un monsieur à l'affût de sa cagnotte pour voir baisser le prix de ses courses ou encore, des femmes à la retraite qui écoutent le jeune homme leur faire des blagues sur le jeu League of Legends, qu'elles ne connaissent pas...tout y passe. Le concept est un succès : en une journée, Nathanaël passe de 2000 abonnés à 13.000 sur sa chaîne Twitch, il sera même «top 1» de la plateforme pendant un temps.
Talent d’animateur
Il faut dire que son naturel et sa repartie ont tout pour amuser l’assistance. «Bonjour Madame, vous allez bien, le mari est en bonne santé ?», demande par exemple, enjoué, Nathanaël à une cliente. «Je suis divorcée», répond celle-ci du tac au tac. Sans se démonter, l’employé la regarde et lui déclare : «J’en ai marre», l’air faussement désespéré. Provoquant l’hilarité de la cliente...et de son public par la même occasion. « Votre collègue ne doit pas s’ennuyer avec vous», rétorque une autre, hilare également.
Pendant les quatre heures que dure le direct, dans les rares moments de creux, Nathanaël ne manque pas d’idées pour distraire son audience. Parmi les extraits, l’internaute peut le voir tester sa caisse pour amuser son tchat sous l’œil surpris d’un client en approche, ou partir à la recherche d’une batterie externe dans les vestiaires du magasin, comme s’il cherchait le graal.
Un talent d’animateur que le caissier de 21 ans ne tient pas de nulle part. Habitué des directs, il possède sa propre chaîne Twitch depuis plus d’un an et fait partie de la structure BMS Esports, dédiée à la compétition sur les jeux vidéo. Fondée en 2020 par Joel Digbeu et Alex Cao, l’entreprise en question accompagne de jeunes joueurs adeptes des jeux Smash Ultimate, Dragonball Fighterz et Street Fighter, pour qu’ils améliorent leur performance et se fassent connaître. Dans le futur, Nathanaël entend aussi diversifier son contenu et proposer plus de vidéos en extérieur.
Carrefour réagit avec humour
De son côté, l’enseigne Carrefour a réagi avec humour au direct lancé par leur employé. Sur Twitter, une photo de Barack Obama et de son équipe médusée en guise d’illustration, le distributeur rappelle dans un tweet que ce type de diffusion est interdit au travail : «Mais tu nous as bien faire rire», assure Carrefour France. «Je ne pensais vraiment pas à mal faire et j’ai fait attention, tout en essayant de donner une bonne image du magasin», répond Nathanaël, en commentaire.
À lire aussiCaissiers influenceurs, tests de produits : les réseaux sociaux, nouveau champ de bataille des distributeurs
Certains internautes, moins bienveillants, n’ont pas manqué d’appeler l’enseigne pour dénoncer le jeune homme. Sur le forum jeuxvidéo.com, des groupes se sont constitués pour retrouver le magasin spécifique où travaille Nathanaël et appeler son manager. Dans un nouveau direct diffusé samedi, le principal intéressé explique avoir eu un rendez-vous avec le directeur dudit magasin. Celui-ci se serait montré «indulgent», rapporte le streamer. Son supérieur aurait compris, voyant des extraits du direct, l’esprit bon enfant du contenu en question.
«Faites une caisse en direct, c'est un super concept», réclame, depuis, quelques personnes sur Twitter. Ce à quoi Carrefour a répondu avec un petit émoji : «prise de notes». Être présent sur les réseaux sociaux devient un enjeu récurrent pour les distributeurs. Selon le dernier rapport du Baromètre unifié du marché publicitaire et de la communication (BUMP), le secteur de la distribution, dont les dépenses nettes dans la communication ont représenté 9,1 milliards d'euros l'an passé (en hausse de 3,5%), a multiplié par deux le poids de ses investissements publicitaires en ligne entre 2019 et 2022. Le digital représente désormais 22% des dépenses et complète les actions dans les médias traditionnels comme la télé, la radio ou la presse.
Sur TikTok par exemple, il est devenu courant de voir les caissiers des magasins Leclerc ou Carrefour s'illustrer dans des vidéos humoristiques. Néanmoins, ces publications sont élaborées et encadrées par les marques elles-mêmes. Depuis le direct de Nathanaël, quelques observateurs s’inquiètent de voir une tendance émerger où de jeunes employés se filmeraient spontanément et de façon récurrente, sur leur lieu de travail.
Source: Le Figaro