Voici pourquoi il ne faut surtout pas boire d’eau de pluie

July 31, 2023
418 views

Voici pourquoi il ne faut surtout pas boire d’eau de pluie

Par Jeanne Durieux.

Dans plusieurs régions de France, les vacanciers font grise mine à cause d’une météo capricieuse, qui va perdurer cette semaine. Un temps pluvieux qui peut pousser certains à lever le menton et ouvrir grand la bouche pour avaler quelques gouttes venues du ciel. Dans les territoires où la sécheresse sévit, d’autres pourraient stocker l’eau de pluie. Pourtant, il est fortement déconseillé de boire cette eau. On vous explique pourquoi.

Dans l’Aude ou les Pyrénées-Orientales, la sécheresse frappe durement cet été 2023. En Bretagne, au contraire, la pluie tombe en abondance en cette fin du mois de juillet. De manière utile ou futile, des habitants de ces régions pourraient être tentés de consommer de l’eau de pluie. Mais il est fortement déconseillé de boire cette eau, car elle est probablement polluée. La faute aux « produits chimiques éternels ». Ces substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, les PFAS, sont présentes dans de nombreux produits de la vie courante : vêtements techniques, mousses à incendie, emballages alimentaires…

Lire aussi : Les « polluants éternels » sont omniprésents dans l’eau, voici pourquoi c’est inquiétant

Au cours des dernières décennies, elles se sont répandues dans les eaux, les sols, les sédiments du monde entier. En conséquence, l’eau de pluie est dorénavant imbuvable, quelle que soit la région du monde… Et même dans les lieux les plus isolés de la planète. C’est ce qu’indiquent des chercheurs de l’université de Stockholm (Suède) et de l’École polytechnique fédérale de Zürich (Suisse) dans une étude parue le 2 août 2022 dans la revue scientifique Environmental Science and Technology.

Une pollution chimique importante

« L’eau de pluie serait partout jugée impropre à la consommation, déplore Ian Cousins, auteur principal de l’étude. Bien que nous en buvions rarement, nombreuses sont les personnes qui, dans le monde, s’attendent à ce que l’eau de pluie soit potable, et qu’elle alimente un grand nombre des sources. »

« Au cours des vingt dernières années, les valeurs indicatives pour les PFAS dans l’eau potable, les eaux de surface et les sols ont considérablement diminué, en raison de nouvelles connaissances sur leur toxicité. Par conséquent, les niveaux des PFAS dans les milieux environnementaux sont maintenant partout supérieurs aux valeurs indicatives », indiquent les chercheurs dans un communiqué publié le 2 août. Son titre : « Il pleut des PFAS ».

Le risque majeur ? L’utilisation importante des PFAS peut causer d’importants problèmes de santé, ou des maladies graves : cancers, infertilité, complications de grossesse, et même de problèmes d’apprentissage et de comportement chez les enfants.

Les conclusions de l’étude sont alarmantes. En cause : la persistance de ces substances, qui disparaissent très difficilement de l’atmosphère et leur valent leur surnom de « produits chimiques éternels ».

Bactéries et champignons

La présence continue des PFAS dans l’atmosphère est également due à leurs propriétés et aux processus naturels qui ramènent continuellement les PFAS de l’environnement de surface vers l’atmosphère. « L’extrême persistance et le cycle mondial continu de certains PFAS conduiront à un dépassement continu des indicateurs limite mondiaux », a déclaré le professeur Martin Scheringer, coauteur de l’étude, dans le communiqué. Pour autant, si la persistance de ces produits dans l’eau de pluie inquiète les chercheurs, celle-ci est également naturellement contaminée par des bactéries et champignons. « La propagation globale de ces PFAS dans l’atmosphère a conduit au dépassement de la limite planétaire de la pollution chimique », ajoutent les scientifiques.

Marillys Macé, directrice générale du Centre d’information sur l’eau, une association spécialisée, nuance toutefois les conclusions de cette étude. « Il faut bien rappeler que l’eau de pluie contient également des bactéries ou des champignons », dit-elle à l’édition du soir. « Sans même parler de la présence des PFAS, cette eau est impropre à la consommation. L’idée n’est pas de permettre à terme aux gens de boire de l’eau de pluie sans qu’elle ait été auparavant traitée pour être potable », poursuit-elle.

Lire aussi : Les traces de pesticides sur les fruits sont en forte hausse dans l’Union européenne

En France, « il est strictement interdit de récupérer l’eau de pluie pour la consommer, car elle est contaminée », prévient le site web de l’administration. L’eau de pluie présente en effet une contamination chimique et bactérienne. En conséquence, elle ne peut être bue ni utilisée pour cuisiner ou pour laver la vaisselle. On peut l’utiliser pour laver du linge, mais à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau adapté.

Source: L'édition du soir