À Concarneau, les Filets Bleus 2023 en cinq têtes d’affiche
Premier jour des Filets Bleus, le vendredi 11 août, et premier morceau de choix, sur la grande scène du quai Carnot (rebaptisée scène Armor). À 20 h 45, la tête d’affiche sera assurée par le spectacle Nerzh, création associant le Bagad Kemper et le groupe Red Cardell. Quand l’un des meilleurs bagadoù de Bretagne rencontre l’un des plus brillants groupes de rock celtique, le résultat est explosif. Nerzh, en breton, c’est la force, la puissance. La preuve sera donnée, pour cette ouverture de festival.
À 19 h, la scène Armor accueillera le groupe Brin d’zinc (punk musette), et à 22 h 30, les Vrillés (rock celtique).
2 Sanseverino
Samedi 12, au deuxième soir des Filets Bleus, c’est Sanseverino qui assurera le spectacle, à 20 h 45. On l’a connu très swing manouche et java. Il a aussi flirté avec la country, le jazz, le blues. Et puis avec son album Les Deux Doigts dans la prise, sorti en 2021, Sanseverino se la joue plutôt funk et blues rock. Là encore, énergie garantie sur scène.
Après un passage au Cac en 2019, Sanseverino retrouvera Concarneau, le 12 août, pour les Filets Bleus. (Archives Le Télégramme/Olivier Desveaux)
En première partie, à 19 h, Harisson swing (chanson et jazz manouche) sera de la partie, et à 22 h 30, Le Pied de la pompe (rock folk festif) clôturera la soirée.
3 The Basement Boyz
En 2019, ils avaient déjà pointé le bout de leur nez aux Filets Bleus. Le dimanche 13 août à 20 h 45, ils seront de retour, mais sur la grande scène, cette fois. Les Basement Boyz, c’est un groupe de rock, de blues et de funk venu directement de Bielefeld, ville jumelle de Concarneau, en Allemagne. Une rencontre joyeuse de musiciens et de chanteurs issus d’univers très différents…
Après eux, à 22 h 30, Komodrag & The Mounodor (rock heavy psychédélique) fermeront le bal.
4 Chico & The Gypsies
Le lundi 14 août, à 20 h 45, succès populaire assuré sur la scène Armor, avec Chico and the Gypsies. Cofondateur et ex-leader des Gipsy Kings, Chico Bouchikhi a créé en 1992 son propre groupe, avec lequel il fait danser la planète depuis plus de trente ans. Chico and the Gypsies viennent de sortir leur 14e album studio, Otro Camino. Une réelle invitation au voyage, à la fois solaire et festive.
À 19 h, c’est le groupe Brazakuja (musique métissée, du Brésil aux Balkans) qui ouvrira la soirée. Et à 22 h 30, les Bretons de Fleuves inviteront à la danse, avec leur « électro-noz » envoûtante.
5 Cœur de Bretagne
Mardi 15 août, dernier soir des Filets Bleus. À 21 h, le spectacle Cœur de Bretagne investira la scène Armor. Encore un voyage, entre terre et mer, cette fois, à la découverte de « l’âme de la Bretagne ». Avec sur scène, une vingtaine d’artistes : des chanteurs, des musiciens, et de grands danseurs issus des Eostiged ar Stangala, le cercle celtique de Kerfeunteun, à Quimper.
Cœur de Bretagne, c’est un voyage musical, chanté et dansé, en une vingtaine de tableaux. (Archives Le Télégramme/Claudie Poirier)
Avant eux, à 19 h, Les P’tits fils de Jeanine (chanson réaliste et esprit punk) auront la lourde responsabilité de chauffer l’ambiance.
6 Et le défilé du dimanche, bien sûr
Ce n’est pas vraiment une tête d’affiche, mais c’est un des temps forts, un incontournable des Filets Bleus. Réservez d’ores et déjà la date : le dimanche 13 août, à 10 h, c’est la grande parade des cercles et bagadoù, en ville. Avec plus de 2 000 participants. C’est le seul rendez-vous payant du festival. Billets (8 €) à acheter dès ce mardi à côté de l’office de tourisme, où il est également possible de s’inscrire aux ateliers ou pour défiler le dimanche, en tant qu’individuels.
À noter
Source: Le Télégramme