Cannes 2023 : tout ce qu’on sait déjà sur le Festival

May 03, 2023
152 views

Le Festival de Cannes se déroule cette année du 16 au 27 mai sous la présidence de Ruben Östlund, avec Chiara Mastroianni en maîtresse de cérémonie. Les films en compétition, les autres sélections, les stars à guetter... Ce que l’on sait à ce stade.

Par Le service Cinéma Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

Le compte à rebours a été lancé le jeudi 13 avril. Ce jour-là, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a dévoilé une grande partie de la Sélection officielle, et ce pour la première fois aux côtés d’Iris Knobloch, la nouvelle présidente. Mais jusqu’à l’ouverture du festival, le 16 mai, les annonces vont se multiplier. Nous les publions au fur et à mesure.

Le jury d’Un certain regard présidé par l’acteur John C. Reilly

L’acteur américain John C. Reilly (Chicago, Gangs of New York, The Hours…) sera le président du jury Un certain regard. Il sera entouré de la réalisatrice et scénariste française Alice Winocour (Revoir Paris), de l’actrice allemande Paula Beer, du réalisateur et producteur franco-cambodgien Davy Chou et de l’actrice belge Émilie Dequenne. Cette section célèbre un jeune cinéma, d’auteur et de découverte et comprend vingt films.

Anaïs Demoustier présidente du jury de la Caméra d’or

Gros programme pour Anaïs Demoustier. L’actrice, qui présentera à Cannes première le nouveau film de Katell Quillévéré, Le Temps d’aimer, sera également présidente du jury de la Caméra d’or. Ce prix, qui récompense le meilleur premier film, avait été attribué en 2022 par le Jury présidé par Rossy de Palma aux réalisatrices Riley Keough et Gina Gammel pour leur film War Pony.

Catherine Corsini en compétition

C’est ce qui s’appelle un twist. D’abord privé de Cannes in extremis, Le Retour aura finalement les honneurs de la Compétition. Le nouveau long métrage de Catherine Corsini fait en effet partie des invités surprises annoncés ce 24 avril par l’équipe du délégué général Thierry Frémaux. Soit pas moins de treize longs métrages supplémentaires - au temps pour ceux qui tablaient sur une édition moins ogresque. Egalement en lice pour la Palme d’or, Jean-Stéphane Sauvaire présentera ainsi Black flies, l’histoire d’un ambulancier dans les rues de New York, avec un certain Sean Penn au générique.

À lire aussi : Catherine Corsini à Cannes, un “Retour” en compétition qui fait polémique

Trois longs métrages rejoignent par ailleurs Cannes première : Perdidos en la noche d’Amat Escalante, Eureka de Lisandro Alonso et L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli, avec Virginie Efira et Melvil Poupaud en vedettes. Hors compétition, on découvrira L’Abbé Pierre - une vie de combats, de Frédéric Tellier, qui offre à Benjamin Lavernhe le bérêt du fondateur d’Emmaüs. Côté Un certain regard, enfin, deux ajouts excitants : Only the river flows, de Wei Shujun, et Une nuit d’Alex Lutz.

Quentin Tarantino invité d’honneur de la Quinzaine

Joli coup pour la Quinzaine des cinéastes qui, pour sa journée de clôture le jeudi 25 mai, s’est assuré la présence de Quentin Tarantino. Le réalisateur star de Pulp Fiction viendra présenter un long métrage surprise et, au passage, discuter de sa cinéphilie singulière dans la foulée de la publication de Cinéma Spéculations (éd. Flammarion), son stimulant essai critique sur les films hollywoodiens des années 70.

Catherine Deneuve à l’affiche

Photo Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Villa

L’affiche du festival de Cannes 2021 avec Spike Lee était ludique, celle de 2022, où l’on devinait la silhouette de Jim Carrey dans The Truman Show, plutôt abstraite. Pour la 76e édition, les organisateurs ont fait le choix du glamour avec Catherine Deneuve, radieuse en noir et blanc devant l’objectif de Jack Garofalo. La photo, magnifique, a été prise en juin 1968 pour Paris Match sur un ponton de la plage de Pampelonne à Saint-Tropez, pendant le tournage de La Chamade, d’Alain Cavalier, d’après le roman de Françoise Sagan. Le festival explique dans un communiqué avoir choisi l’actrice de Belle de jour car elle « est une incarnation de cinéma, loin des conventions et des convenances » : « Catherine Deneuve est ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux. »

“Élémentaire”, des studios Pixar, en dernière séance

C’est, sur le papier, la dernière séance du Festival la plus festive et la plus excitante depuis des lustres : les studios Pixar seront de retour à Cannes le samedi 27 mai pour la présentation en avant-première mondiale de leur nouveau long métrage d’animation, Elémentaire, de Peter Sohn (sortie en salles le 16 juin aux Etats-Unis et le 21 juin en France). Le film se déroule dans la ville d’Element City où “le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie”, et raconte l’amitié mouvementée entre Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit au caractère bien trempé, et Flack, “un garçon sentimental et amusant”... Sont attendus pour la montée des marches Pete Docter, le directeur de la création chez Pixar mais aussi Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste, qui prêtent leurs voix à Flam et Flack dans la version française.

La leçon de musique de Howard Shore

Après Gabriel Yared l’année dernière, c’est au tour de Howard Shore de se livrer le 22 mai prochain à une leçon de musique à Cannes, auteur de la bande originale de 16 des films de David Cronenberg (dont La Mouche, Faux-semblants, A History of violence). Il s’illustre aussi dans quatre des films de Martin Scorsese (dont Gangs of New York et Les Infiltrés) ou encore chez Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux, Philadelphia), David Fincher (Seven, The Game, Panic room). C’est également l’auteur de la musique du Seigneur des anneaux de Peter Jackson.

Les sélections de la Quinzaine des cinéastes et de l’Acid

Avec dix-neuf films pour la Quinzaine des cinéastes (anciennement Quinzaine des réalisateurs) et neuf dans la sélection Acid, le Festival de Cannes complète ses sections parallèles. Parmi les réalisateurs attendus, Michel Gondry (avec Pierre Niney et Blanche Gardin) et Cédric Kahn, qui réalise un film sur Pierre Goldman, braqueur, auteur, homme d’extrême-gauche.

Lire la liste complète Les films de la Quinzaine des cinéastes et de l’ACID

La sélection de la Semaine de la Critique dévoilée

On connaît désormais la sélection 2023 de la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes destinée à mettre les premiers et seconds films à l’honneur. Onze longs métrages, et une compétition comme souvent très internationale, et paritaire cette année.

À lire aussi : Festival de Cannes 2023 : la sélection de la Semaine de la critique dévoilée

Chiara Mastroianni maîtresse de cérémonie

L’actrice, prix d’interprétation à Un certain regard en 2019 pour Chambre 212, de Christophe Honoré, présentera la cérémonie d’ouverture de cette 76e édition, mardi 16 mai. Et sera de retour sur la scène du Grand Auditorium Louis-Lumière samedi 27 mai pour animer la remise du palmarès au côté du jury. Les deux cérémonies seront retransmises en direct sur France 2 et toutes les plateformes de Brut.

Quelles stars sur le tapis rouge ?

Natalie Portman, Pedro Pascal, Scarlett Johansson, Leonadro DiCaprio, The Weeknd, Julianne Moore… Les têtes d’affiche ne manquent pas dans l’édition 2023. Les Français devraient être nombreux aussi à monter les marches.

Une Sélection officielle qui mêle vieux habitués et néophytes

Films en compétion, hors compétition, section Un certain regard, Cannes Première, séances de minuit et séances spéciales… Cinquante-deux films ont pour l’instant été annoncés, avec le retour d’habitués comme Ken Loach et Win Wenders mais aussi neuf premiers films. Six réalisatrices, dont deux Françaises, sont en compétition, une première.

Lire la liste complète Les 52 films de la Sélection officielle du festival

“Jeanne du Barry”, de Maïwenn, en ouverture

Johnny Depp dans le film de Maïwen : Jeanne du Barry. Photo Laurent Dailland

La réalisatrice de Polisse et Mon roi, tous deux passés – avec succès – par Cannes, revient sur le tapis rouge avec une place d’honneur, celle du film d’ouverture. Il sera présenté hors compétition, pour raconter l’histoire de Jeanne Vaubernier, fille du peuple incarnée par Maïwenn elle-même, dont le roi Louis XV tombe éperdument amoureux. Scandale à la cour…

Le sixième film de la réalisatrice débarquera sur la Croisette avec une réputation triplement sulfureuse. À commencer par la présence de Johnny Depp dans le rôle du roi, après son procès ultra médiatisé contre son ex-épouse Amber Heard, qui l’accusait de violences conjugales. Outre des rumeurs de tension qui ont bruissé depuis le tournage, Maïwenn vient de se voir attaquée en justice par Edwy Plenel, président du site d’information Mediapart. Le journaliste a en effet porté plainte contre la réalisatrice pour agression. Elle lui aurait, sans un mot, tiré les cheveux et « esquissé » un crachat au visage dans un restaurant parisien.

Ruben Östlund président du jury

Annoncé fin février comme président du jury, le réalisateur suédois Ruben Östlund, trublion qui divise la critique, fait partie du club très sélect des doubles Palme d’or (pour The Square, en 2017, et Sans filtre, l’année dernière), comme Francis Ford Coppola, les frères Dardenne ou Ken Loach. La composition de son jury, ainsi que celle des jurys Un certain regard, Courts métrages, la Cinéfondation et la Caméra d’or, devrait être dévoilée d’ici à la fin avril.

Un court-métrage queer de Pedro Almodóvar avec Perdo Pascal

Pedro Pascal nouvelle coqueluche de Hollywood, héros des séries The Mandalorian ou The Last of Us, foulera le tapis rouge avec le réalisateur Pedro Almodóvar et l’acteur Ethan Hawke pour la présentation du court métrage Strange Way of Life, un western tourné dans le sud de l’Espagne. Le cinéaste espagnol, grand habitué du Festival de Cannes, parle ainsi lui-même du film, sa deuxième expérience en langue anglaise, après La Voix humaine (2020) : « L’étrange façon de vivre à laquelle fait référence le titre fait allusion au célèbre fado d’Amália Rodrigues, dont les paroles suggèrent qu’il n’y a pas d’existence plus étrange que celle que l’on vit en tournant le dos à ses propres désirs. » Appétissant.

Trois heures cinquante-quatre de Scorsese

Killers of the Flower Moon a été le tout premier film officiellement annoncé pour cette 76ᵉ édition. Produit pour AppleTV +, il sortira bien dans les salles françaises, le 18 octobre, après une sortie limitée aux États-Unis le 6, et avant sa disponibilité dans le monde entier (France exclue, pour cause de chronologie des médias) sur la plateforme américaine. Le film, d’une durée record de 3h54, le plus long du cinéaste, est l’adaptation du best-seller du journaliste et écrivain David Grann, qui raconte une série de meurtres commis dans les années 1920 dans la communauté indienne des Osage, enrichie grâce au pétrole présent sous ses terres. Les flashs devraient crépiter sans relâche sur le tapis rouge lors de la présentation de Killers of the Flower Moon le samedi 20 mai à Cannes, en présence de Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Jesse Plemons et Lily Gladstone. Comme pour Jeanne du Barry, l’enjeu est aujourd’hui de savoir si le film sera ou non en compétition.

“Indiana Jones et le Cadran de la destinée” en avant-première mondiale

Chaque année, le Festival de Cannes présente hors compétition des films événements, type blockbusters, comme Top Gun : Maverick en 2022. L’édition 2023 sera donc marquée par la présence de Harrison Ford, qui incarne, pour la cinquième fois depuis 1981 et Les Aventuriers de l’arche perdue, le héros archéologue à chapeau et lasso.

Source: Télérama.fr