bientôt une de plus sur nos autoroutes ?
C’est le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, qui a annoncé qu’une possible taxe sur les sociétés concessionnaires d’autoroutes pourrait arriver très prochainement.
Qu’on se le dise d’emblée. Rien n’est encore officiel. Mais il se pourrait bien qu’une nouvelle taxe sur les sociétés autoroutières apparaisse. En effet, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a indiqué qu’une nouvelle taxe serait à l’étude pour financer la transition écologique. Cette dernière pourrait arriver en France dès 2024.
Cette taxation ferait suite à la rentabilité record des différentes sociétés gestionnaires d’autoroutes au cours de ces dernières années. Une très bonne situation financière qui n’a pas empêché les différentes sociétés d’augmenter les tarifs des péages pour les usagers.
Une taxe nécessaire ?
Selon le ministre délégué, invité chez nos confrères de France Inter, cette possible taxe a été validée par le conseil d’État, qui juge possible de demander une contribution supplémentaire dans le respect des contrats actuels aux sociétés d’autoroutes.
Une taxe qui, comme nous l’avons déjà évoqué, servirait à financer la transition écologique. Plus précisément, elle aurait pour but de financer le plan du gouvernement pour le ferroviaire de 100 milliards d’euros d’ici à 2040.
Cette potentielle et prochaine taxe sur les autoroutes s’accompagnerait d’une autre taxe. Ici sur le transport aérien. Elle aussi servirait à financer le plan ferroviaire.
Quelle conséquence pour les usagers ?
Nous avons tous cette crainte de savoir si oui ou non cette fameuse taxe sera répercutée sur le prix des péages par les sociétés d’autoroutes. Aucune information n’a été donné à ce sujet. Il nous faudra donc attendre de voir ce que décident les sociétés sur le prix des péages.
A nouveau, rien n’est encore sûr quant à la mise en place ou non de ces taxes. De même, nous ne savons pas encore si les prix des péages ou celui des billets d’avions augmenteront à la suite de ces taxes.
Affaire à suivre.
À lire aussi :
Source: Auto Plus