Une rare tempête estivale attendue mercredi de la Bretagne au Pas-de-Calais
Une tempête devrait frapper l’ouest et le nord de la France dans la journée de mercredi. Cette situation « exceptionnelle » en août selon La Chaîne Météo va provoquer de gros coups de vent. « Dans la matinée de mercredi, les vents de sud-ouest à ouest se renforceront sur la Bretagne, soufflant à près de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres », prévoit le site météo, notant que « ces valeurs ne sont pas anodines au cœur de l'été et compte tenu de la fréquentation touristique (campeurs, randonneurs, baigneurs...) ».
Mercredi après-midi, « ce coup de vent gagnera les côtes normandes avec des rafales voisines de 100 km/h. Dans les terres, le vent atteindra 80 km/h des Pays de la Loire au nord du bassin parisien ». Dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, « avec le décalage de la dépression vers la mer du Nord », de puissantes rafales sont redoutées au nord de la Seine. « On attend des pointes à 100 km/h sur le Boulonnais et les collines de l'Artois et 80 km/h entre l'est parisien, la Champagne, la Lorraine, les Ardennes », poursuit La Chaîne Météo.
Plus de 70 km/h dans les terres
Le météorologiste Guillaume Séchet prévoit lui aussi « un coup de vent assez marqué » et « très inhabituel en cette période de l’année » qui va concerner le Nord et surtout le Nord-Ouest de la France mercredi. « C'est notamment de la pointe bretonne aux côtes de la Manche que les rafales les plus fortes sont attendues avec des valeurs pouvant atteindre 90-100km/h entre la matinée de mercredi et la fin de journée, parfois plus sur les caps exposés, écrit-il sur son site. Dans les terres, ce vent s'annonce sensiblement moins puissant, pouvant tout de même atteindre voire dépasser les 70 km/h sur une large partie Nord. » Prudence si vous devez vous rendre près des côtes, de fortes vagues sont également anticipées.
Source: La Voix du Nord