ATP Washington : Gaël Monfils et Grégoire Barrère ont franchi le 1er tour, pas Corentin Moutet
Monfils redémarre et défiera Bublik
Cela faisait six ans qu'il n'avait plus mis les pieds à Washington. Mais la capitale fédérale américaine a souvent réussi à Gaël Monfils qui y compte un titre, une finale et une demie en quatre participations. Et dans la nuit de lundi à mardi, il a entamé sa 5e campagne de la meilleure des manières en dominant en deux sets (6-3, 6-4) et 1h11 de jeu le qualifié américain et 695e joueur mondial Bjorn Fratangelo. Il s'agit simplement de sa 2e victoire sur le circuit cette saison, la première depuis son 1er tour renversant à Roland-Garros contre Sebastian Baez.
Gaël Monfils va mieux, visiblement. Frustré d'un rien la semaine dernière par Thanasi Kokkinakis à Atlanta, l'ex-numéro 1 tricolore a cette fois renoué avec la victoire, il est vrai face à un adversaire plus abordable. Mais lui-même retombé cette semaine à la 323e place mondiale, il a fait preuve de sérieux pour bien lancer sa semaine américaine. En mal de confiance, il s'est surtout attaché à bien défendre, loin de sa ligne, et profiter des erreurs adverses, ce qui ne l'a pas empêché de faire le spectacle de temps à autre, notamment en réalisant deux "slam dunks" à la Pete Sampras appréciés par le public.
Monfils a su protéger son service, écartant les deux seules balles de break auxquelles il a dû faire face au moment de servir pour le premier set à 5-3. Il a ravi le service adverse à deux reprises, une fois dans chaque manche et assez vite, s'appuyant par ailleurs sur une première balle performante (88 % de réussite, soit seulement 4 points perdus derrière sur 33). Au 2e tour, la tâche s'annonce nettement plus délicate face au fantasque Alexander Bublik qui a été très performant sur gazon.
Barrère se fait une frayeur
Monfils ne sera pas le seul Français au 2e tour, il y en aura même quatre en tout. Outre Adrian Mannarino et Ugo Humbert, exemptés de 1er tour car têtes de série, Grégoire Barrère a aussi gagné le droit d'y figurer. Lui aussi opposé à un qualifié en la personne du Japonais Shintaro Mochizuki, 200e mondial, il s'est fait une petite frayeur en manquant trois balles de match dans le tie-break du 2e set – il menait 6 points à 3 après avoir remonté un double break de retard plus tôt dans la manche –, mais il s'est bien repris dans le 3e pour l'emporter (6-4, 6-7, 6-3) en 2h17. Pour une place en 8e de finale, il sera opposé au Britannique Daniel Evans.
Moutet s'arrête déjà
Source: Eurosport FR