Cinq choses à savoir sur l’Irlande, nation invitée du Festival Interceltique de Lorient
L’irlandais, aussi appelé gaélique irlandais, et le breton sont deux langues celtes mais appartiennent en réalité à deux sous-groupes distincts. D’un côté, la langue bretonne appartient au groupe britannique avec le cornique des Cornouailles anglaises et le gallois. De l’autre, l’irlandais appartient à la branche gaélique avec le mannois et l’écossais. Oralement, les deux groupes n’ont pas la même sonorité. La pratique de la langue n’est pas non plus comparable. 39,8 % de la population irlandaise s’estime capable de parler irlandais en 2016 selon l’agence nationale des statistiques du pays, contre seulement 5 % de la population bretonne en 2018 selon le site de la Région Bretagne.
Depuis le Brexit, les relations entre la Bretagne et l’Irlande se sont renforcées. Avant ce vote déterminant de 2016, les Irlandais recevaient la majorité de leurs exportations via leur voisin britannique. Depuis 2020, l’Irlande a dû développer de nouveaux axes d’échanges pour éviter les inconvénients du Brexit et la France est devenue le voisin européen le plus proche des Irlandais. Les liaisons maritimes directes se sont développées et ont bénéficié aux ports bretons, notamment Roscoff (Finistère).
À lire sur le sujet L’Irlande et la Bretagne se rapprochent encore
3 Surnommée le Tigre Celtique
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce surnom n’a rien à voir avec la culture celte. Ce pseudonyme est une expression liée à l’économie. Elle désigne une période durant laquelle le pays a connu une forte croissance économique dans les années 1990. Les raisons ? Le pays celte est alors comparé aux « tigres asiatiques », une expression qui qualifie déjà la Thaïlande ou les Philippines qui connaissent un même scénario de leur côté. Le Tigre celtique a rentré ses griffes en 2008, subissant de plein fouet la crise économique. Une période économico-sociale peu optimiste s’en est suivie pour les Irlandais.
4 Une connexion de 575 km ralliera l’Irlande et la Bretagne
Les deux pays celtes sont au cœur d’un vaste projet énergétique. Une ligne sous-marine électrique longue de 575 km, appelée le « Celtic Interconnector », reliera Cork en Irlande et La Martyre (Finistère), située entre Brest et Morlaix. Ce projet a pour but de favoriser le développement des énergies renouvelables et s’assurer d’un approvisionnement durable entre l’Irlande et le continent à l’échelle européenne. Sa mise en service est attendue pour 2026.
À lire sur le sujet Neuf conférences autour de l’Irlande au Festival interceltique de Lorient
5 Une géographie différente contrairement aux idées reçues
À première vue, l’Irlande est la jumelle de la Bretagne. Elles partagent sur leurs territoires quantité d’îles, de baies et de golfes sur leurs littoraux découpés. Mais ces ressemblances sont trompeuses. Géographiquement, l’Irlande est très différente de la Bretagne. L’île d’Émeraude possède quantité de lacs et de vastes tourbières qui ne peuvent être retrouvés chez les Bretons. L’Irlande est un pays situé bien plus en altitude. Ses sommets les plus hauts ne font qu’une bouchée du Roc’h Ruz (Finistère) breton, qui n’atteint pas les 400 mètres d’altitude. Mais l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…
Source: Le Télégramme