Atos va céder à Daniel Kretinsky ses activités historiques, valorisées à 2 milliards d'euros
L'opération sera soumise à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire organisée à la fin de l'année.
Un dénouement en plein cœur de l’été pour Atos. Un an après l’annonce du plan de rationalisation de son portefeuille et alors que le groupe informatique français continuait à brûler du cash, le président du conseil d’administration Bertrand Meunier a officialisé ce mardi le projet de cession des activités historiques d’Atos à EP Equity Investment, le fonds de Daniel Kretinsky. La transaction autour de Tech Foundations, valorisée 2 milliards de dollars, était négociée avec le milliardaire tchèque depuis plusieurs mois, sous le regard du mandataire Marc Sénéchal et du ministère de l’Économie. Une assemblée générale extraordinaire doit avoir lieu avant le premier trimestre 2024 afin d'autoriser l'opération.
Pour cette cession de Tech Foundations, qui réalise 5,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 52 000 salariés dans le monde, Atos percevra 100 millions d'euros. L'accord prévoit qu'Atos transfère 1,9 milliard d'euros d'engagements financiers à EP Equity Investment. L'opération permettra également à la société d'informatique d'éliminer environ 1 milliard d'euros en fonds de roulement chaque année.
Changement de structure
Cette cession donnera une bouffée d'oxygène au groupe d'informatique, dont les finances s'étaient fortement dégradées ces deux dernières années - le groupe a perdu 4,5 milliards d’euros depuis janvier 2021-, au point de soulever des interrogations sur sa solvabilité à moyen terme. À l’issue de l’opération, Atos compte se rebaptiser Eviden pour tourner une page de son histoire et s’atteler au développement de ses activités de cybersécurité. Là encore, Daniel Kretinsky sera incontournable puisqu’il devrait s’emparer de 7,5% du capital d’Eviden, à travers une participation d’augmentation de capital réservé de 180 millions d’euros. Fimalac, la société d'investissement de Marc Ladreit de Lacharrière, déjà associée à l'homme d'affaires tchèque dans le dossier Casino, devrait également participer à ces opérations de financement.
Dans un second temps, Eviden, qui resterait cotée à la Bourse de Paris, compte procéder à une deuxième plus grande augmentation de capital de 720 millions d’euros. Cette dernière sera alors ouverte à d’autres actionnaires.
Cela fait plusieurs semaines que le groupe s’était retrouvé empêtré dans une tempête boursière. L’annonce, le 28 juillet des résultats semestriels, avait entraîné une chute de 35 % du cours de l'action en deux jours. Ce mardi matin, le titre reprenait des couleurs à la Bourse de Paris, avec une hausse de 11,5%.
Source: Le Figaro