Tesla compte encore baisser le prix de ses voitures électriques : la pression sur la concurrence est maximale
Tesla prévoit une nouvelle baisse de tarifs sur ses deux voitures stars, les Model 3 et Model Y. Une chute qui interviendra d’abord à Hong Kong, mais il n’est pas exclu que celle-ci concerne aussi le marché français un peu plus tard.
Quand cela va-t-il s’arrêter ? Si Tesla semblait traverser une mauvaise passe l’an dernier, notamment en Chine et aux États-Unis, tout va désormais pour le mieux pour la marque. Après avoir vendu plus d’un million de voitures l’an dernier, elle reste encore le numéro 1 mondial de l’électrique devant BYD et Volkswagen. Et elle ne compte pas en rester là.
Une nouvelle baisse
Un succès que l’on doit notamment à la mise en place de l’IRA (Inflation Reduction Act) aux États-Unis, ainsi qu’à la forte baisse de prix opérée en début d’année, respectivement en janvier puis en avril. Une chute des tarifs sur ses deux voitures les plus vendues, les Model 3 et Model Y, qui sont désormais éligibles au bonus écologique de 5 000 euros. Mais ce n’est pas tout, car le constructeur veut continuer sur sa lancée.
Il y a quelques jours, la firme américaine dévoilait une offre de LOA très agressive sur sa berline. De son côté, le SUV rival de la Renault Mégane E-Tech et de la Volkswagen ID.4 a revu son prix à la baisse, démarrant désormais à 37 730 euros sous certaines conditions spécifiques, notamment grâce au parrainage. Mais est-ce suffisant pour Tesla ? Visiblement pas encore. Car elle prépare une nouvelle offensive… du côté de Hong-kong cette fois-ci.
Comme le rapportent les journalistes du site chinois It Home, la firme d’Elon Musk aurait prévu de revoir encore ses prix à la baisse. Et on connaît même la date à laquelle cette modification de la grille tarifaire est prévue, puisque ce serait le 4 août prochain selon des données de la douane. Pour le moment, seul Hong Kong serait concerné par cette chute. Et celle-ci est assez intéressante. Jugez plutôt.
En effet, la Tesla Model 3 devrait perdre 20 400 dollars de Hong Kong, soit une baisse de 5,98 % qui correspond à 2 383 euros selon le taux de change actuel. De 341 200 dollars (environ 39 867 euros), la berline passera à 320 800 dollars, soit 37 483 euros dans sa version Propulsion RWD. En France, elle coûte actuellement 41 990 euros, bonus écologique non déduit.
Et en France ?
Toutes les versions de la berline vont être revues à la baisse, avec une remise allant jusqu’à 52 460 dollars hongkongais (environ 6 129 euros) sur la variante Performance. Celle-ci sera affichée à 387 875 dollars, ce qui équivaut à 45 321 euros seulement, contre 53 990 euros chez nous à l’heure actuelle. Précisons l’équivalence en euro ne prend en en compte les taxes de notre pays.
Et la Model Y sera également concernée par cette baisse. La finition d’entrée de gamme va perdre 22 000 dollars (2 570 euros environ) afin de passer à 345 100 dollars, soit 40 323 euros. Le SUV démarre à l’heure actuelle à 45 990 euros sur le configurateur mais il est possible de dépenser moins dans certaines conditions comme évoquées au début de l’article. La version la plus performante sera quant à elle en baisse de 55 255 dollars (environ 6 456 euros) pour commencer à 431 950 dollars, soit 50 470 euros.
Mais la question qui brûle désormais les lèvres de tout le monde est la suivante : à quand une telle dégringolade des tarifs chez nous ? Pour le moment, rien n’indique que cela soit prévu. Et il faudra peut-être attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que ce soit le cas. En avril dernier, Tesla dévoilait une nouvelle version d’entrée de gamme de sa Model Y, uniquement vendue aux États-Unis et affichant un prix de 49 990 dollars américains, soit 45 525 euros.
Il faut donc s’attendre à tout avec le constructeur, qui affirmait en début d’année pouvoir encore plus baisser les tarifs de ses voitures. De plus, ce dernier va revoir sa méthode d’assemblage afin que ces modèles lui coûtent encore moins cher, ce qui pourrait lui permettre là encore de réduire ses tarifs, sans rogner sur sa marge.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Source: Frandroid