Tesla: la cause n°1 de revente de ses modèles va vous surprendre
Le cabinet américain Bloomberg a mené une enquête auprès de 7 000 clients Tesla ayant revendu leur exemplaire, pour comprendre ce qui les avait poussés à le faire. Et c’est assez étonnant !
Tesla ne semble décidément pas connaître la crise. Alors que sa première voiture de grande série, la modèle S, n’a que onze ans, le constructeur automobile américain a depuis multiplié les modèles. Ils rencontrent tous un franc succès. Model X, Model 3 puis Model Y, la firme d’Elon Musk est positionnée sur les segments de marché les plus porteurs, à savoir les compactes (segment C) et les intermédiaires (D). D’autres nouveautés rejoindront prochainement ce quatuor. Notamment, le Cybertruck, dont la production vient de commencer aux Etats-Unis.
Le grand pick-up Full Size du constructeur doit lui permettre de mettre un grand pied dans cette catégorie aux perspectives florissantes. Surtout, il doit pouvoir rivaliser avec les nombreuses propositions concurrentes qui se multiplient ces derniers mois. Ford F-150 Lightning, Chevrolet Silverado EV, RAM 1500 REV, Rivian R1T notamment. Le Roadster, dont la version de série n’est pas encore connue, fera lui aussi prochainement son arrivée dans la gamme électrique du constructeur.
Une performance qui fait école
D’ici là, Tesla continue de réaliser des performances folles. Il n’y a qu’à voir les résultats du deuxième trimestre 2023, fraîchement dévoilés, pour s’en rendre compte. Les livraisons de voitures neuves ont atteint 466 140 unités sur la période, contre 254 695 un an plus tôt. Le chiffre d’affaires de la marque a bondi de 47% ; il est à 24,92 milliards de dollars, le bénéfice de 20% à 2,7 milliards de dollars. Sans grosse surprise, la marge bénéficiaire du groupe a légèrement baissé, passant de 19,3% au premier trimestre 2023 à 18,2%.
Une conséquence évidente de la guerre des prix initiée ces derniers mois par Elon Musk sur le créneau des voitures électriques. En quelques mois, la Model 3, modèle d’accès du constructeur, a baissé de plusieurs milliers d’euros. Les constructeurs européens avaient réagi (Renault, Skoda, Fiat, Volkswagen, Citroën…). En appliquant des remises, des ristournes ou même en intégrant à leurs gammes des modèles d’accès plus dépouillés et avec des niveaux d’autonomie et/ou de puissance moindres.
Le très controversé Elon Musk…
Mais il n’y a pas que sur le marché du neuf que l’entreprise fait des heureux. C’est aussi le cas en occasion ! Le cabinet américain Bloomberg a récemment réalisé une étude auprès de 7 000 clients Tesla ayant revendu leur exemplaire. L’idée était de savoir, face au succès fulgurant de la marque, ce qui au contraire pouvait en motiver certains à revendre leur précieux exemplaire. La qualité de fabrication décevante ? L’Auto-Pilot pas si autonome que ça ? Et bien non, figurez-vous que la raison première, c’est Elon Musk !
21,5% des interrogés ont en effet revendu leur voiture pour ne plus être associés à l’image du milliardaire américain. Il est très controversé en raison de ses nombreuses prises de position politiques. Mais aussi sa gestion catastrophique du réseau social Twitter. « Acheter Tesla, c’est soutenir Elon Musk ». C’est pour ne pas faire cet amalgame que ces ex-clients se sont débarrassés de leur Tesla. Bloomberg contre-balance toutefois en expliquant tout de même que la grande majorité des clients ont toujours une bonne opinion sur la marque…
À lire aussi :
Tesla: la marque au coeur d’un gros scandale
La baisse des prix agacent les clients Tesla
Tesla Semi: le camion zéro émission sur circuit
Source: Auto Plus