Rouler en électrique : 54% des acheteurs regrettent leur choix !
Un sondage auprès des propriétaires de véhicules électriques montre que ces derniers sont majoritaires à regretter leur choix. L’augmentation du prix de l’électricité mais surtout le manque de transparence des tarifs sont passés par là…
Ce 1er août 2023, le bouclier tarifaire prend un coup dans l’aile dans notre pays, avec une augmentation de 10% du prix de l'électricité tandis qu'en 2024, ces prix pourraient s'envoler... Une énième mauvaise nouvelle pour nos concitoyens, y compris pour les usagers de voitures électriques pour qui le prix de l'électricité est évidemment le nerf de la guerre.
Recharger son véhicule électrique coûte de plus en plus cher... © Yayimages
La majorité est déçue
A ce propos, selon une enquête menée par la startup danoise Monta, experte dans la gestion de bornes de recharge et publiée par YouGov, ce sont 54% des propriétaires de VE disent regretter leur achat pas strictement à cause de la hausse des prix de l'électricité, mais plus précisément par rapport à l'opacité qui sévit autour du marché de la recharge électrique (dont la montée en puissance en matière de bornes accessibles dans notre pays est indéniable). Les propriétaires de VE dénoncent notamment dans ce sondage un manque de transparence et d’information. En particulier ces points, toujours selon cette étude :
Le prix : le tarif de la recharge varie en fonction des bornes et le conducteur connaît le montant final de la recharge seulement à la fin du temps de charge
L'offre : il est difficile de connaître facilement où se trouvent les meilleures options de prix
L'accessibilité : il est encore souvent complexe d'accéder au point de charge le plus avantageux sauf à télécharger une application dédiée, ou être client d'un opérateur de mobilité. Ou encore être propriétaire d'une marque particulière de véhicule. Les bornes vont se multiplier sur les parkings de grandes surfaces. Mais la gratuité de certaines pourrait bien appartenir au passé à mesure que le marché des électriques se développe. © Carrefour Energies
Plus étonnant cependant, en matière de hausse des prix de l'électricité dans notre pays, nos concitoyens se disent plutôt satisfaits des tarifs pratiqués (un sentiment sans doute lié au bouclier tarifaire mis en place jusqu'à la fin de l'année en cours par l'exécutif) : ainsi, 62% d’entre eux ne trouvent pas les prix du marché injustes, indique encore ce même sondage.
Source: L'Automobile Magazine