L’activité manufacturière sur la sellette, en Europe comme aux Etats-Unis, Atos vend ses activités historiques
Par John Wiburg
Publié le 1 août 2023 à 8:34 Mis à jour le 1 août 2023 à 8:40
Après avoir aligné trois séances de hausse consécutives, la Bourse de Paris est attendue sur une note stable ce mardi. La poursuite de la progression de Wall Street demeure le principal soutien des autres places financières. Le sentiment que l’économie américaine se dirige vers un atterrissage en douceur plutôt que vers une récession est largement partagé et contrebalance les signes d’essoufflement de la reprise en Chine.
L’activité manufacturière est d’ailleurs passée en zone de contraction en juillet dans la deuxième économie mondiale, l’indice PMI Caixin tombant à 49,2 points, au plus bas depuis décembre, après 50,5 points en juin. Le net ralentissement des ventes dans l’immobilier contribue par ailleurs à renforcer le sentiment que Pékin devra s’emparer du sujet de la baisse de la demande et de la crise de liquidités dans le secteur.
La Banque d’Australie passe à nouveau son tour
Ailleurs dans la région Asie-Pacifique, la banque centrale australienne a maintenu ses taux directeurs inchangés à 4,1% pour le deuxième mois consécutif en citant notamment le ralentissement de l’inflation et des dépenses de consommation. La banque centrale a laissé la porte entrouverte à de futures hausses des taux, mais ce nouveau statu quo laisse à penser qu’elle se rapproche de la fin de son cycle de resserrement monétaire.
Dans la zone euro, où l’inflation a ralenti et la croissance a légèrement accéléré, la matinée sera centrée autour de l’indice PMI S&P HCOB d’activité manufacturière en juillet. En données préliminaires, il était ressorti à 42,7 points après 43,4 en juin. Puis, direction les Etats-Unis avec l’indice ISM manufacturier pour le même mois, qui devrait marquer une légère amélioration par rapport à juin, tout en restant en zone de contraction. A suivre également les dépenses de construction de juin et l’enquête JOLTS (Jobs Openings and Labor Turnover) sur les offres d’emplois de juin.
Euroapi confirme, Atos va céder Tech Foundations
Euroapi a confirmé son objectif de croissance annuelle des ventes mais resserré sa fourchette de prévisions pour sa rentabilité en 2023, après la publication de résultats supérieurs aux estimations des analystes au premier semestre. Pour l’exercice en cours, le fabricant de principes actifs pharmaceutiques anticipe toujours une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 7% et 8% et des investissements représentant 120 millions à 130 millions d'euros, mais prévoit désormais une marge de « Core Ebitda » située entre 12,5% et 13,5%, contre 12% à 14% précédemment.
Atos, qui a décidé de changer de nom pour se rebaptiser Eviden, a annoncé entrer en négociations exclusives avec EP Equity Investment de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky en vue de la cession de 100% de Tech Foundations, qui regroupe notamment ses activités historiques d’infogérance. La cession aura un impact positif net sur la trésorerie de 100 millions d’euros et le transfert de 1,9 milliard d’euros d’engagements au bilan.
Source: Investir