Corse : un proche du clan Orsoni tué par balles près d’Ajaccio

August 01, 2023
154 views

Un homme de 48 ans, considéré par la justice comme un membre du «clan Orsoni» et acquitté pour des assassinats de la bande rivale du «Petit Bar», a été tué mardi 1er août dans la matinée en périphérie d'Ajaccio, selon le parquet et des sources proches du dossier.

Il a été grièvement blessé par un tir alors qu'il se trouvait devant une entreprise de Sarrola-Carcopino, un village voisin d'Ajaccio, et a été transporté vers l'hôpital d'Ajaccio en urgence absolue, a indiqué à l'AFP le parquet d'Ajaccio, confirmant une information de France 3 Corse.

Banditisme corse

Il est décédé peu de temps après, a précisé à l'AFP le parquet qui a ouvert une enquête pour assassinat confiée en co-saisine à la section de recherche de la gendarmerie et à la police judiciaire. La victime est David Taddeï, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier. Selon un rapport confidentiel de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille intitulé «2009-2019 : dix années de traitement du banditisme corse par la JIRS de Marseille» et consulté par l'AFP, David Taddeï faisait partie de l'équipe de Guy Orsoni, fils de l'ancien militant nationaliste Alain Orsoni qui vient de quitter la présidence du club de football ajaccien ACA mi-juillet.

«Le 30 juin 2015, la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône prononçait un acquittement retentissant dans l'affaire des assassinats de membres proches de l'équipe du Petit Bar par le clan Orsoni emmené par (...) Guy Orsoni» et parmi lesquels figurait David Taddeï, écrit la JIRS dans son rapport. Il s'agissait des assassinats en 2009 de Thierry Castola, Sabri Brahimi, Nicolas Salini et Jean-Noël Dettori ainsi que la tentative d'assassinat de Francis Castola, qui avaient donné lieu à «la mise en examen de Guy Orsoni et de son équipe composée notamment de David Taddeï», expliquait la JIRS.

À lire aussiCorse : les élus appelés à faire des «propositions concrètes» contre la mafia

David Taddeï avait également été acquitté en novembre 2019 par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône dans le dossier de l'assassinat en 2008 de Richard Casanova, fondateur présumé du gang criminel de la «Brise de Mer». Il était accusé d'avoir fourni un lot d'armes, dont celle du crime, à Francis Mariani, autre membre central de la «Brise de Mer» et accusé d'être l'assassin de Casanova mais lui-même décédé en 2009, avant de répondre de ces accusations. Lundi dernier, Fabrice Chiappe, condamné à plusieurs reprises au côté d'Ange-Marie Michelosi fils dont le père était considéré comme l'héritier de la bande criminelle du Petit Bar avant d'être assassiné en 2008, était assassiné à Ajaccio.

Source: Le Figaro