Disparition d’Émile : l’arrêté interdisant l’accès au Haut-Vernet reconduit jusqu’à samedi
INFO LE FIGARO - L’arrêté visant à interdire la circulation des personnes dans le hameau du Haut-Vernet a été reconduit jusqu’à samedi inclus par le maire du hameau.
Le hameau du Haut-Vernet restera interdit à la circulation, le temps que l’enquête ouverte après la disparition d’Émile se poursuive dans la commune. Ce mardi, le maire du Haut-Vernet, François Balique, a en effet indiqué au Figaro qu’il avait reconduit l’arrêté visant à interdire la circulation des personnes dans le hameau jusqu’au samedi 5 août inclus.
Cet arrêté, déjà prolongé mi-juillet dernier pour une durée de quinze jours, a été rendu pour assurer le bon déroulé de l’enquête et garantir la tranquillité des habitants du Haut-Vernet. Trois semaines après la disparition du garçonnet, qui n’a plus donné signe de vie depuis le 8 juillet en fin d’après-midi, la vie du hameau est rythmée par le travail des enquêteurs de la gendarmerie et des journalistes venus couvrir l’affaire.
«Il est de mon devoir de maire de veiller à la tranquillité de mes administrés et de la famille, qui est toujours au Haut-Vernet, ce n'est pas un secret», avait expliqué François Balique, maire du Haut-Vernet, au Figaro le 17 juillet dernier. Selon lui, cette mesure ne devrait gêner personne «car seuls les habitants du Haut-Vernet s'y rendent. Il n'y a pas de champignons ni d'animaux, pas d'épicerie non plus, rien qui motive de s'y rendre autrement que pour rentrer chez soi», avait-il décrit.
À lire aussiDisparition d’Émile : «En ne partant que dans une direction, on passe à côté de beaucoup de choses»
Des fouilles ont repris ce lundi avec des chiens et un drone
Ce lundi matin, les autorités ont fait savoir que les recherches se poursuivaient toujours au Haut-Vernet pour retrouver la trace d’Émile, âgé de deux ans. Plusieurs enquêteurs de la gendarmerie accompagnés de «sept chiens » ont été réengagés afin de mener les recherches autour de la commune. Les militaires sont épaulés d’au moins un drone survolant le secteur, a indiqué la gendarmerie au Figaro.
Le 8 juillet dernier en fin d’après-midi, Émile, un petit garçon âgé de deux ans, a subitement disparu alors qu’il jouait dans le jardin de ses grands-parents maternels. Rapidement, de grands moyens de recherches ont été déployés dans le secteur pour tenter de retrouver le garçonnet, originaire des Bouches-du-Rhône et alors en vacances d’été chez ses grands-parents. Plus de trois semaines après sa disparition, l’enquête ouverte par le parquet de Digne-les-Bains se poursuit avec l’appui d’une vingtaine d’enquêteurs de la Section de Recherche de Marseille.
Source: Le Figaro