L’attaque chirurgicale d’une orque dévorant le foie d’un requin baleine

August 01, 2023
468 views

Ocean Safaris Ocean Safaris

ANIMAUX - L’attaque est rapide et précise. Des images inédites captées en avril dernier au large des côtes mexicaines de Baja documentent, peut-être pour la première fois en vidéo, l’assaut d’une orque sur un requin-baleine adulte de huit mètres, la plus grande espèce de requin au monde.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous partagée récemment par Ocean Safaris, entreprise américaine spécialisée dans l’observation des baleines, une orque femelle s’approche du gigantesque requin pour le mordre au ventre, laissant s’échapper une quantité importante de sang.

Selon l’auteur de la vidéo et PDG de l’entreprise, James Moskito, interviewé fin juillet par le site d’information scientique Live Science, l’attaque n’a duré que quelques secondes. « Ils sont arrivés, ils l’ont mordu. On dirait qu’ils ont aspiré le foie, puis le requin-baleine est descendu et a coulé, sans bouger – je suppose qu’il était mort », raconte le vidéaste.

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Il est connu que les orques, redoutables prédateurs, raffolent du foie des grands poissons, particulièrement nutritif. En Afrique du sud, ils seraient même responsables de la disparition du requin blanc pour cette raison. L’organe est riche en graisses et flotte à la surface de l’eau une fois arraché du corps, le rendant facile à consommer ensuite pour les orques.

En juin 2022, une autre attaque d’orque sur un requin-baleine, cette fois-ci juvénile, avait été filmée au large du Panama, rapportait le magazine Forbes.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost