ce changement va transformer votre manière de l'utiliser
Google déploie discrètement une mise à jour de Google Maps qui va bouleverser votre manière de l'utiliser.
© Tamas Tuzes-Katai / Unsplash
Google Maps évolue et sa nouvelle fonctionnalité est susceptible de changer la manière dont vous l’utilisez. Depuis une décennie, les services du géant américain proposent un système de vocal qui fait partie intégrant du système d’exploitation d’Android. Il permet de dicter du texte ou de lire à voix haute le texte à l’écran, mais a grandement perdu en popularité ces dernières années. En effet, l’outil Speech Services s’efface peu à peu au profit d’un Google Assistant plus performant et capable d’offrir une expérience plus fluide.
Désormais incontournable, Google Assistant gagne du terrain sur Android depuis 2016. Il n’était toutefois – jusqu’à présent – pas utiliser sur Maps, si bien que l’usage des commandes vocales était reléguée au second plan. Après des années d’attentes, la firme de Mountain View rectifie le tir en déployant une nouvelle expérience basée sur Google Assistant.
Dès à présent, vous verrez apparaître un nouveau message lorsque vous appuyez sur l’icône micro de Maps. Cette dernière prend place à gauche de votre profil.
« Nouveau ! Profitez de recherches plus rapides sur Maps », indique l’application. Elle vous invitera au passage à l’autoriser à enregistrer l’audio pour obtenir des itinéraires et rechercher des lieux avec votre voix. Notez que nous n’avons pas eu besoin de mettre à jour l’application Google Maps sur Android pour en profiter. En effet, cette fonctionnalité arrive du côté serveur et ne requiert aucune manipulation de votre part. On doit cette découverte à la chaîne Telegram Google News, relayé par nos confrères de 01net.
À l’usage, on constate rapidement que cette nouvelle commande vocale est beaucoup plus efficace. La vitesse de recherche vocale est appréciable et les mots s’affichent quasi instantanément dès qu’ils sont prononcés. De quoi améliorer considérablement l’expérience utilisateur sur Maps.
Google Maps continue de s’améliorer
Alors que la concurrence s’organise pour contrer Google, le géant américain multiplie les nouveautés à destination de son outil de cartographie. Lors de la conférence I/O 2023, Google a confirmé sa volonté d’utiliser l’IA générative au sein de Maps pour sa fonction Immersive View. Elle proposera une vue 3D de vos trajets et Paris fera partie des premières grandes villes concernées.
Maps pourrait également profiter du rapprochement avec l’équipe de Waze pour s’enrichir. La fusion entre les deux services a déjà débuté et Google Maps a de grandes chances d’être le grand gagnant de cette opération. L’application s’intègre mieux à Android Auto et il ne lui manque que l’alerte radar pour être encore plus complète.
Source: Journal du geek