Niger : les hackers d’Anonymous Sudan menacent la France de représailles en cas d’intervention militaire

August 01, 2023
445 views

Une capuche comme logo et des menaces à peine voilées : « France, qu’est-ce que tu fais ? Tu veux envahir le Niger ? Tu veux subir le même sort que le Kenya ? Pas de problème… nous n’avons jamais aimé l’injustice ». Sur son canal de communication préféré, sa chaîne sur la messagerie chiffrée Telegram, Anonymous Sudan menace depuis lundi la France d’une vague de cyberattaques par déni de service (DDos) sur des institutions et leurs sites Internet. Peu dévastatrices et souvent symboliques, ces actions consistent à saturer de demandes de connexions un site ou un service afin de le rendre inaccessible. La source de leur courroux ? La crise politique au Niger où les putschistes ont pris le pouvoir mercredi dernier et reprochent à tort à l’ancien pays colonisateur de vouloir intervenir militairement.

Ce groupe de hackers « pro-islamiste » avait fait parler de lui en mars dernier en parasitant les sites Internet d’hôpitaux, d’établissements d’enseignement supérieur et d’aéroports français. La menace avait été considérée suffisamment sérieuse par la DGSI, les services de renseignements français, et le parquet de Paris, pour qu’une enquête soit ouverte pour « entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données », selon Numérama.

« Une vraie capacité opérationnelle d’attaque, c’est visible et impactant »

« Ils ne mettent pas tout le temps leurs menaces à exécution mais ils ont démontré depuis leur apparition en début d’année une vraie capacité opérationnelle d’attaque par déni de service, c’est visible et impactant », analyse Adrien Merveille, directeur technique de Check Point France. Malgré quelques coups d’éclat, ces attaquants restent dans l’ombre et personne ne sait qui se cache derrière cette organisation structurée. « Leur nom ne garantit pas qu’ils soient basés au Soudan et ils n’ont aucun lien avec le collectif des Anonymous car ils sont organisés avec une vraie hiérarchie et des donneurs d’ordre », souligne l’expert.

Sur Telegram, le groupe menace de faire vivre une vague de cyberattaques parasites comme il l'avait fait contre le Kenya.

Les hackers s’en étaient aussi pris aux sites d’AP-HP et les hôpitaux de Lyon et Marseille fin juin pour protester contre la mort « d’un enfant algérien, Nahel ». Proche du groupe d’hacktivistes pro-russe Killnet (soutenu par le Kremlin), Anonymous Sudan n’hésite d’ailleurs pas à passer ses consignes d’attaques en alphabet cyrillique (utilisé notamment en Russie) afin de mobiliser sa communauté de dizaines de milliers de suiveurs dans le monde. Leur dernier message posté sur Telegram ce mardi menace aussi le Nigeria prêt, selon eux, à aider « les impérialistes français et combattre le Niger. »

À lire aussi Pourquoi un groupe de hackers russophones parasite les sites internes de la RATP

Source: Le Parisien