Mordu par l’un des serpents les plus dangereux d’Europe, cet enfant de six ans est sauvé in extremis

August 01, 2023
313 views

Mordu par l’un des serpents les plus dangereux d’Europe, cet enfant de six ans est sauvé in extremis

Par l’édition du soir.

En vacances en Croatie, un enfant de six ans a échappé de justesse à la mort après avoir été mordu par une vipère des sables, l’un des serpents les plus dangereux d’Europe. Ses parents, qui ont réussi à garder leur sang-froid, lui ont permis de recevoir un antidote in extremis.

Ses parents ont eu la peur de leur vie. Il y a quelques jours, leur petit garçon de 6 ans, Thibaut, a frôlé la mort après avoir été mordu par une vipère des sables, aussi connue sous le nom de vipère du désert (cerastes vipera). Cette espèce très venimeuse, considérée comme l’une des plus dangereuses d’Europe, a surpris la famille lors d’une promenade en Croatie, comme le raconte RTL Info.

Lire aussi : Un python dans votre maison ? Appelez la « princesse des serpents »

Ces touristes originaires de Deinze, en Belgique, se trouvaient alors dans un parc naturel lorsqu’ils ont entendu leur fils crier. Il venait juste de ramasser une branche dans une rivière, sans s’apercevoir de la présence d’une vipère dessus. « Moi, je ne l’ai pas vu, mais ma femme a pu voir le serpent, gueule grande ouverte, les crochets bien visibles. J’ai compris que c’était grave », décrit le père, au média belge. Leur petit est touché à la main. Première réaction des parents : photographier la plaie et appeler immédiatement les secours.

Lire aussi : Cette mère de famille achète la maison de ses rêves et découvre qu’elle est infestée de serpents !

« Le venin a été stoppé juste avant d’atteindre son cœur »

Problème, aucun réseau n’était détectable à l’endroit de l’incident. Une course contre la montre commence alors pour les parents, qui doivent transporter leur enfant jusqu’au poste de secours le plus proche… à 45 minutes à pied. À leur arrivée sur place, la décision est prise de conduire immédiatement Thibault à l’hôpital. Il y recevra « un antidote, in extremis », précise RTL Info, qui donne des nouvelles rassurantes de l’enfant.

Ce dernier se rétablit bien après que « le venin a été stoppé juste avant d’atteindre son cœur ». Sa famille espère rentrer en Belgique dans les prochains jours.

Lire aussi : Quiz. Connaissez-vous vraiment le monde des serpents ?

L’année dernière, une étude publiée dans Nature Communications évaluait à plus de 63 000 le nombre de personnes mortes après des morsures de serpent en 2019, dont 80 % en Inde. C’est dans ce pays, en novembre 2022, qu’un autre garçon de 8 ans avait miraculeusement survécu après l’attaque d’un cobra… en le mordant. Un serpent dont le venin est l’un des plus puissants au monde, à tel point qu’il peut conduire à la mort en quelques heures.

En France aussi, des vipères dangereuses

Plusieurs vipères dangereuses peuvent également être croisées en France, durant vos vacances cet été. On trouve notamment sur notre territoire la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d’Orsini et la vipère des Pyrénées (ou de Seoane).

Lire aussi : Ces animaux dangereux qu’il vaut mieux ne pas croiser lors de vos vacances en France cet été

Pour éviter de se mettre en danger, même si le risque de mortalité demeure extrêmement faible, il est recommandé de porter des chaussures montantes lors de vos balades et de taper le sol avec un bâton. En cas de morsure, vous devrez recevoir une injection d’anti-venin le plus rapidement possible.

Source: L'édition du soir