Pourquoi Arnaud Démare se relance chez Arkéa-Samsic

August 02, 2023
500 views

« Retrouver une équipe qui me fait confiance, qui croit en moi. » Arnaud Démare a beaucoup insisté sur ces mots, mardi, au moment d’évoquer son arrivée dans sa nouvelle formation, Arkéa-Samsic. À 31 ans, le sprinter français aux 93 victoires professionnelles va seulement connaître sa deuxième équipe après « douze belles années » à la Française des Jeux, devenue Groupama-FDJ.

À lire sur le sujet « Je rêve de fêter la 100e victoire d’Arnaud… », Emmanuel Hubert revient sur l’arrivée de Démare chez Arkéa-Samsic « On a respecté pour les loyaux services »

La collaboration entre le Picard et la formation de Marc Madiot n’était plus possible. D’abord envoyé dans les cordes par David Gaudu, affirmant ne pas vouloir « qu’il vienne au Tour (de France) », le triple champion de France a été « écœuré » de ne pas être sélectionné pour la Grande Boucle. « Je ne vais pas revenir sur ce qui s’est passé. Les dernières semaines ont été difficiles à vivre, pour ma famille et moi », affirme Démare. Au point de rupture, la possibilité de signer chez Arkéa-Samsic et de prendre un nouveau départ dès le début du mois d’août était « la meilleure chose qui pouvait m’arriver ». « C’était une demande de sa part, confirme Marc Madiot. On était prêt à finir la saison avec lui. Il a demandé à partir plus tôt. On a respecté ça pour les loyaux services et les résultats qu’il a pu nous apporter pendant toutes ces années. »

Convoité, Arnaud Démare avoue avoir envisagé une aventure à l’étranger mais la force de conviction d’Emmanuel Hubert, le manager général d’Arkéa-Samsic, a fait ses preuves. « Les premiers échanges ont été très bons : confiance, considération, reconnaissance. Ça a été naturel, on est resté longtemps au téléphone, et ça m’a plu », raconte celui qui compte deux victoires cette saison (2e étape des Boucles de la Mayenne et la Brussels Cycling Classic). « Je parle naturellement, je ne vends pas du rêve, abonde Emmanuel Hubert. Il sait toute l’envie qu’a mon staff de l’accueillir pour lui donner l’opportunité de briller encore ». Le sprinter de 31 ans n’arrive pas seul. L’Australien Miles Scotson, son poisson-pilote, garnira les rangs d’Arkéa-B & B Hotels à partir de janvier 2024. À lire sur le sujet « C’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver », assure Arnaud Démare, nouvelle recrue d’Arkéa-Samsic « Venir tout de suite plutôt que de finir sans conviction » Un accord gagnant-gagnant. Arkéa-Samsic, avant-dernière équipe World Tour, est en manque de points et de victoires (quatre cette saison). Démare, lui, se relance dès le 1er août. « Je préférais venir tout de suite plutôt que de finir sans conviction », assume le double vainqueur d’étape sur le Tour de France, qui s’est concocté un programme avec « des belles occasions » pour briller : Tour de Louvain, le 15 août, puis la Hamburg Cyclassics, le Tour du Benelux, le Grand Prix de Fourmies, le Grand Prix d’Isbergues, le Tour de Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours.

Newsletter Cyclisme Le meilleur de l’actualité cyclisme Tous les lundis à 12h S'inscrire à la newsletter

Source: Le Télégramme