Le Festival Interceltique de Lorient, une histoire de famille chez les Kermabon
Pendant dix jours, ils vont manger, dormir, sonner et danser Fil ! Yann, Béa et leurs quatre garçons sont déjà dans les starting-blocks à J-2 du 52e Festival Interceltique de Lorient. Dans la famille Kermabon, je demande, d’abord, le fils aîné : Malo, 24 ans et autant d’années de Fil. À 5 mois, il défilait déjà en landau à la Grande parade. Devenu penn-soner du bagad de Lorient, c’est lui qui donnera le coup d’envoi du festival, place Polig-Monjarret, à Lorient, ce vendredi 4 août 2023, avec la présentation, en avant-première, de la suite de concours que Sonerien an Oriant (SAO) jouera le lendemain (samedi 5 août) au championnat national des bagadoù de première catégorie . Autre temps fort du marathon de Kermabon fils : Porzhioù , la création des 40 ans de SAO, vendredi 11 août.
Tombé, lui aussi, tout petit dans la marmite interceltique (il a longtemps dansé au cercle celtique Armor Argoat), Kola, étudiant de 21 ans, vivra le festival en mode détente, avec ses potes et jamais très loin de ses frangins. À commencer par Jules, 13 ans, le petit dernier, qui sera, tous les soirs de l’Interceltique, au village celte avec le bagadig. « Ce sera mon deuxième festival comme sonneur de bombarde », prévient l’espiègle garçon, habitué des défilés.
Désormais, le seul danseur de la fratrie, c’est Lukas, 17 ans, onze années de danse dans les pattes. Dimanche 6 août, pour la Grande parade des nations celtes, « je vais défiler, pour la première fois, avec les adultes de la Kevrenn Alre ». Le prestigieux cercle d’Auray qu’il a rejoint il y a trois ans.
À lire sur le sujet Sonerien an Oriant : 40 ans, ça se fête !
Des décennies de Fil au compteur
Forcément, cette fratrie a de qui tenir. Une mère investie dans la danse bretonne depuis des lustres, avec une trentaine de Fil au compteur et pas mal de défilés et nuits magiques (rebaptisées Horizons celtiques) au sein du cercle familial Armor Argoat. Fervente supportrice de ses gars, la jeune quinqua donnera un coup de main à Kenleur mais aussi au Club K (l’espace partenaire du Fil). Sans oublier les ateliers danse, salle Carnot, qu’elle anime depuis belle lurette avec Yann, son mari sonneur.
Kermabon père : même âge que le Fil (53 ans), 35 éditions au palmarès dont 20 ans au sein du bagad de Lorient. Le prof de bombarde est depuis quinze ans en charge du trophée Matilin an Dall (dimanche 13 août, au Palais des congrès) et responsable du trophée McCrimmon de gaïta (5 août). Sur tous les fronts et déjà à l’affiche du Fil 2024, avec sa création Rubiz (deux sonneurs autour d’un quatuor à cordes), pour les 35 ans du couple Kermabon-Kermabon (encore un !).
Jules Kermabon a longtemps dansé au cercle Armor Argoat avant de rejoindre les rangs du bagadig. (Famille Kermabon)
« Chez les Kermabon, tout est bon »
« Tout est bon chez les Kermabon », lance, avec humour, un ami de la tribu. « Chez eux, pas de demi-mesure, soit on ne fait rien, soit on est à fond », confie un autre proche.
Derrière cette logistique réglée comme du papier à musique et des plannings sur mesure, la famille Kermabon a aussi le goût de la fête. Question d’habitude…
Pour les voir, rendez-vous à la Taverne du roi Morvan, fief des bagadoù et cercles celtiques. Le spot préféré des Kermabon. Par tous les temps et tambour battant !
Béa Kermabon, entourée de deux de ses fils, il y a quelques années. (Famille Kermabon, collection privée)
Pratique
Toute la programmation du Festival interceltique de Lorient, 52e édition consacrée à l’Irlande, du 4 au 13 août, sur letelegramme.fr ou sur le site festival-interceltique.bzh
Source: Le Télégramme