Avec la fin du ticket de caisse, comment se faire rembourser un achat?

August 02, 2023
289 views

Question de Jean-Marc Avec la fin du ticket de caisse, comment se faire rembourser un achat?

Bonjour Jean-Marc,

L'impression systématique du ticket de caisse en papier, qui concerne également les reçus de carte bancaire, est entrée en vigueur ce mardi 1er août.

Pour autant, les clients qui le souhaitent pourront toujours demander son impression. Si vous achetez un produit que vous êtes susceptible de rapporter, un vêtement ou une paire de chaussures par exemple, vous pouvez donc le conserver.

Dans certains cas, le ticket reste imprimé systématiquement: au restaurant ou à l'hôtel, quand la garantie doit être rappelée sur le ticket (pour de l'électroménager ou de la téléphonie), pour les opérations annulées ou encore quand le ticket concerne une prestation de services (coiffeur, garagiste...) d'un montant supérieur à 25 euros.

"Les distributeurs enregistrent les transactions commerciales réalisées dans la journée donc si un consommateur règle par chèque ou carte bancaire, il sera possible de retrouver l'opération mais ça sera plus long et contraignant", explique pour Capital Emmanuelle Voisset, avocate en droit économique (distribution et consommation) au sein du cabinet Panta Rhei.

À noter que certains magasins enregistrent les historiques d'achats via le programme de fidélité, sur l'application mobile.

La fin de l'impression systématique du ticket de caisse, qui découle de la loi "antigaspillage et économie circulaire" votée en 2020, vise à réduire la production de déchets.

Aujourd'hui, 12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année en France, ce qui représente 150.000 tonnes de papier, soit 25 millions d'arbres coupés et 18 milliards de litres d'eau consommés, selon le gouvernement.

Bonne journée... et bons achats,

La rédaction

Source: Nice matin