Marché : Fitch fait perdre aux Etats-Unis sa note AAA, les taux des dettes souveraines progressent

August 02, 2023
85 views

(BFM Bourse) - Les rendements obligataires sont en hausse après la décision de Fitch d'abaisser d'un cran la note de la dette souveraine des Etats-Unis, à "AA+". Le pays perd donc son précieux triple A.

Après avoir montré des signes de faiblesse mardi avec des données décevantes sur l'activité manufacturière, les marchés restent encore sous pression ce mercredi. Et le coup de tonnerre vient cette fois-ci de Fitch qui a abaissé mardi la note de crédit des Etats-Unis, pour la première fois depuis 2011. L'agence de notation a donc dégradé d'un cran la note de la dette souveraine des Etats-Unis à "AA+", motivant le retrait du précieux du triple A, par une "détérioration constante des normes de gouvernance au cours des 20 dernières années, y compris en matière de fiscalité et de dette, malgré l'accord bipartisan de juin visant à suspendre le plafond de la dette jusqu'en janvier 2025."

"L'abaissement de la note des États-Unis reflète la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années, une charge de la dette publique élevée et croissante, et une détérioration de la gouvernance par rapport aux pairs notés "AA" et "AAA" au cours des deux dernières décennies, qui s'est manifestée par des impasses répétées sur le plafond de la dette et des résolutions de dernière minute", a justifié Fitch.

La perspective quant a elle, passe de négative à stable, autrement dit Fitch ne prévoit pas de nouvelle dégradation à court terme.

L'agence de notation avait déjà lancé un premier avertissement en mai. Elle avait alors placé la note "AAA" des Etats-Unis sous surveillance, jugeant laborieuses les discussions entre républicains et démocrates sur l'épineux sujet du relèvement plafond de la dette.

Un compartiment obligataire sous tension

Sur le compartiment obligataire, les tensions aussi sont bien présentes. L'ensemble des rendements obligataires souverains - c'est-à-dire les taux des dettes des Etats - des pays développés sont en hausse.

Peu avant 10h00, le rendement à 10 ans du Trésor américain fait son retour sur les 4% à 4,035%, son plus haut niveau de l'année. Le taux à deux ans de l'obligation du Trésor américain tutoie les 4,9% à 4,877%, de retour à des plus hauts d'un mois. Les investisseurs avaient alors anticipé de nouveaux relèvements de taux directeurs des grandes banques centrales, lors de leurs réunions du mois de juillet.

En zone euro, le rendement du Bund allemand à 10 ans , qui est la référence dans la zone euro, lui s'inscrit à 2,51%. Idem pour le taux à 10 dans de l'obligation assimilable du Trésor français (OAT) atteint près de 3,081% après avoir tutoyé les 3,10% hier soir.

Les marchés seront attentifs mercredi après-midi le rapport du cabinet ADP sur l'emploi américain, avant les chiffres officiels vendredi.

En attendant, la tendance reste lourde à Paris, le CAC 40 reste en nette baisse de 1,07% à 7326,48 points, après avoir lâché plus de 1,3% dans les premiers échanges. Mardi, il avait plié de 1,2% pour clôturer non loin des 7400 points, sous pression après des signaux montrant une faiblesse de l'activité industrielle dans le monde.

Source: BFM Bourse