Une grosse coupure d'électricité sur une partie du Béarn
Une panne d'électricité a touché entre 12h et 13h une bonne partie du Béarn. Dans le centre ville de Pau, les commerces ont dû fermer leurs portes. Les restaurants, en pleine pause déjeuner se sont retrouvés dans l'embarras pour servir leurs clients. Sans électricité pas de cuisine et plus de moyens de paiement. La panne a concerné plusieurs communes. Une large partie sud de l'agglomération paloise : Jurançon, Gan, Billère, Lescar mais aussi la vallée d'Ossau et la plaine de Nay. Il n'y avait pas d'électricité jusqu'à Nay et Laruns.
ⓘ Publicité
60 000 foyers ont été impactés au plus fort de l'incident selon RTE (Réseau de Transport d'Electricité) qui n'est toujours pas en mesure de préciser la nature exacte de l'incident qui s'est produit sur son réseau de très haute tension sur la ligne 63 000 volts entre Os-Marsillon et Bizanos. L'électricité est revenu secteur par secteur au bout de 20 minutes pour une grande partie des abonnés. RTE estime que tous les foyers ont été réalimentés à partir de 13h22.
Cette coupure d'électricité a aussi eu un impact sur le réseau de téléphonie mobile et sur la circulation. Les passants dans les rues de Pau ne pouvaient plus passer de coup de fil. Les feux tricolores étaient hors service. RTE expliquait dans l'après-midi avoir lancé une enquête et une visite de ligne pour localiser l'endroit précis où s'est produit l'incident.
Source: France Bleu