Le record absolu de chaleur à Cannes battu en juillet
On ne vous l'apprend pas, il a fait (trop) chaud en juillet sur la Côte d'Azur.
À Cannes, le record de chaleur a été battu le 19 juillet avec pas moins de 39,2°C enregistrés par Météo-France.
Le précédent record était de 38,3°C relevés le 6 août 2017, sachant que les données remontent à 1949, date d'ouverture de la station météorologique.
Sur l'ensemble du mois de juillet, cinq valeurs supérieures à 37°C ont été enregistrées, "un seuil très rarement atteint à Cannes", précise Météo-France ce mercredi 2 août. Seules sept occurrences avaient été notées, tous mois confondus, entre 1949 et 2022.
Le record de chaleur à Cannes a été battu le 19 juillet avec 39,2°C relevés par Météo-France, qui a publié ce mercredi 2 août son bilan météorologique mensuel pour le sud-est de la France. Document Météo France.
Le mois le plus chaud dans le monde
À l'échelle planétaire, le constat est le même. Le chef des Nations unies a affirmé que juillet 2023 est "très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré".
Après un mois de juin déjà record, les trois premières semaines de juillet ont été les trois plus chaudes jamais mesurées. Et l'anomalie de température mesurée par Copernicus, dont les données complètes remontent à 1940, est telle qu'il n'était pas nécessaire d'attendre la fin du mois pour confirmer le record.
"L'ère du réchauffement climatique est terminée, place à l'ère de l'ébullition mondiale", s'est alarmé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Source: Nice matin