La dégradation de la note des Etats-Unis prend les marchés par surprise, l’emploi privé américain à suivre

August 02, 2023
74 views

Par John Wiburg

Publié le 2 août 2023 à 8:27

La dégradation par Fitch de la note de la dette des Etats-Unis a jeté un froid sur les marchés asiatiques ce matin. Les contrats futures sur indices américains cèdent également du terrain et les bourses européennes devraient suivre en attendant un premier aperçu de l’évolution du marché du travail outre-Atlantique avec l’enquête du bureau ADP dans le secteur privé.

Fitch a abaissé d’un cran la note de la dette souveraine américaine de « AAA », la plus élevée, à « AA+ », en raison de « la dégradation budgétaire attendue au cours des trois prochaines années ». L’agence de notation, qui a annoncé sa décision après la clôture de Wall Street, cite notamment « une érosion de la gouvernance au cours des vingt dernières années » due aux « affrontements politiques répétés sur le plafond de la dette et leur résolution de dernière minute », qui mettent en péril la capacité du gouvernement à honorer ses obligations.

Beaucoup dépendra de l’évolution des taux d’intérêt

Pour les analystes de Capital Economics, « beaucoup dépendra cependant de ce qui se passera sur les taux d’intérêt. Si nous avons raison et que l’inflation continue de diminuer, la Fed recommencera à abaisser ses taux d’intérêt dans le courant de l’année prochaine, ce qui réduira le coût des emprunts du gouvernement. Mais si nous nous trompons et que la Fed est obligée de maintenir le taux des emprunts nominaux au-dessus du taux nominal de croissance du PIB pendant une longue période, alors la dynamique de la dette pourrait commencer à devenir insoutenable ».

Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt américain à 10 ans se détend d’à peine 2 points de base à 4,0231% par rapport à la clôture d’hier. Une réaction « réflexe », qui pour l’heure est limitée.

A Tokyo, le Nikkei 225 a terminé en baisse de 2,3% ce mercredi et le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong cédait 2,1% à l’approche de la clôture, tandis que le CSI 300 chinois perdait 0,7%. La veille, Wall Street a connu une séance irrégulière avec un gain de 0,2% pour le Dow Jones et des reculs de respectivement 0,3% et 0,4% pour le S&P 500 et le Nasdaq Composite. L’activité manufacturière s’est contractée aux Etats-Unis le mois dernier et la composante emploi de l’ISM est tombée à son plus bas depuis juillet 2020.

Forte baisse des créations d’emplois en vue

C’est une autre mesure de l’emploi outre-Atlantique qui attend les investisseurs ce mercredi avec l’enquête ADP sur les créations de postes dans le secteur privé en juillet, deux jours avant la publication des chiffres officiels du département du travail. Le marché table sur 190.000 créations d’emplois après les 497.000 du mois de juin.

Du côté des valeurs, Klépierre a relevé son objectif de cash-flow net courant pour l'exercice 2023, après avoir enregistré une progression de 7,4% à 1,21 euro par action de cet indicateur au premier semestre. Pour l’ensemble de l’exercice, l’exploitant de centres commerciaux anticipe désormais un cash-flow net courant d'au moins 2,40 euros par action, en hausse de 7% par rapport au chiffre ajusté pour 2022 de 2,24 euros, retraité des reprises de provisions et des variations de périmètre. Le groupe visait auparavant un cash-flow net courant de 2,35 euros par action pour 2023, en progression de 5% par rapport à 2022.

Renault. Moody's a relevé la note de crédit à long terme du constructeur automobile de « Ba2 » à « Ba1 » en citant notamment l’amélioration continue de la rentabilité du groupe.

Bonduelle a confirmé ses objectifs d’amélioration des résultats et de marge pour son exercice 2022-2023.

Source: Investir