L'auteur de la pire attaque antisémite aux États-Unis condamné à mort
Robert Bowers avait attaqué une synagogue à Pittsburg le 27 octobre 2018. Il avait assassiné 11 personnes.
L'auteur d'une attaque armée en 2018 contre une synagogue de Pittsburgh, la plus meurtrière contre des juifs dans l'histoire des États-Unis, a été condamné mercredi à la peine de mort par un jury fédéral, ont rapporté des médias américains.
Les douze membres du jury ont voté à l'unanimité en faveur de la peine capitale à l'encontre de Robert Bowers, selon ces médias. Ce routier blanc a été reconnu mi-juin coupable d'avoir perpétré 11 assassinats avec circonstances aggravantes le 27 octobre 2018 dans la synagogue Tree of Life de Pittsburgh, au nord-est des États-Unis.
«Absence de remords»
Cette condamnation devrait être ensuite formellement prononcée par un juge fédéral. Toutefois, le ministère de la Justice ayant instauré un moratoire sur les exécutions fédérales, cette peine pourrait ne pas être appliquée.
La question de la peine de mort a été centrale dans cette affaire. Dès 2019, le procureur fédéral de Pittsburgh avait prévenu qu'il requerrait la peine de mort à l'encontre de l'auteur de la tuerie, citant son «absence de remords» et «sa haine et son mépris» pour les juifs.
Source: Le Figaro