Un policier traîné sur vingt mètres et blessé à la tête après un refus d'obtempérer près de Nantes
Mardi, en fin d'après-midi, le conducteur d'un véhicule volé a pris la fuite lors d'un contrôle dans la commune d'Orvault. Les quatre occupants ont abandonné la voiture après avoir blessé un policier. Ce dernier souffre d'un traumatisme crânien.
Le Figaro Nantes
Sa tête a «violemment heurté le bitume», rapporte une source policière. Mardi, en fin d'après-midi, un membre des forces de l'ordre a été blessé lors d'un contrôle routier mené à Orvault, une commune limitrophe de Nantes. «Au moment d'arriver au niveau de la voiture, le conducteur a redémarré subitement», relate la même source.
Le policier a alors été emporté et traîné par la voiture «sur une vingtaine de mètres». C'est au moment de lâcher prise que sa tête a frappé le sol et qu'il a perdu connaissance. Pris en charge par les secours, il a été transporté au CHU de Nantes. Il en serait sorti vers 3h du matin. Selon la source policière, il souffre d'un «traumatisme crânien» et des points de suture lui ont été posés. La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) indique en complément sur Twitter que «ses jours ne sont pas en danger» et que le policier est bien «rentré à son domicile».
À lire aussiManifestation du 1er mai à Nantes : un homme gravement blessé à la main et une adolescente blessée à l'œil
Le véhicule percute un trottoir
Le véhicule contrôlé était occupé par quatre personnes. Il s'agissait d'une voiture volée. Elle avait été dérobée le 28 avril dernier à Nozay, une commune située dans le nord de la Loire-Atlantique. Peu après avoir redémarré en trombe, le véhicule a percuté «un trottoir», décrit la même source, et se serait immobilisé.
«Les quatre individus ont pris la fuite à pied», complète-t-elle. Ce mercredi matin, le quatuor impliqué n'a pas été rattrapé. Une enquête a été ouverte. Le dossier a été confié aux membres du Groupe de voie publique (GVP) du commissariat de Nantes.
À lire aussiManifestations du 1er mai : à Nantes, des élus condamnent les violences commises
Condamnation du préfet
Dans un communiqué, Fabrice Rigoulet-Roze, le préfet de Loire-Atlantique condamne «fermement ce comportement irresponsable» et tient à apporter «son plein soutien au policier blessé» auquel il souhaite «un bon rétablissement». Le haut fonctionnaire souligne également «réaffirmer sa détermination à lutter contre ces agissements qui mettent en danger la vie des gendarmes et policiers nationaux».
Source: Le Figaro