Avec 40 000 entrées, le Binic Folks Blues festival cartonne et confirme son statut de grande fête rock populaire

August 02, 2023
227 views

Quand on évoque la programmation du Binic Folks Blues festival, auprès de quelqu’un qui ne s’y est guère rendu, la première réaction est souvent celle-ci : « Mais je ne connais aucun groupe ! ». L’événement passé, le sentiment est souvent celui-là : « C’est dingue, il faut absolument que j’y retourne l’an prochain ».

L’événement rock binicais avait semble-t-il manqué à un volumineux paquet d’aficionados, puisque, pour cette édition 2023, la Nef D Fous recense 40 000 entrées payantes. Un chiffre qui classe définitivement le festival costarmoricain dans la cour des grandes fêtes musicales bretonnes. En 2019, le festival, à son apogée mais totalement gratuit, avait vu passer plus de 70 000 personnes. Pour cette première année au format un peu plus restreint (avec deux scènes au lieu de trois), et avec un ticket payant pour profiter du site, c’était un peu l’inconnu.

Le chiffre de la fréquentation est d’autant plus impressionnant que l’événement ne s’appuie pas sur la notoriété des têtes d’affiche habituelles des festivals estivaux. Et si l’affaire fonctionne, sans sons portés par le vent en poupe, c’est sans doute en grande partie grâce au savant mélange qui fait la saveur du BFB : proposition musicale pointue mais accessible ; et toujours, des groupes qui assurent, sur scène, un show ahurissant, et emportent l’adhésion même des néophytes.

C’est aussi le seul lieu à proposer des formations qui ne tournent qu’en Australie, aux États-Unis ou en Angleterre. Et puis, il y a l’ambiance assez unique de l’événement - le seul capable de mélanger des punks à crête, des familles à poussettes, des Australiens du bout du monde et des locaux pur jus.

Vague d’émotion

L’ambiance est liée à la musique, mais aussi à l’énergie des quelque 200 bénévoles qui sont mobilisés pour faire tourner la machine. Dimanche 30 juillet au soir, à l’heure de tirer le rideau de l’édition 2023, une vague d’émotion a traversé la Banche, à Binic. Pari réussi au-delà des espérances pour ce retour de la fête rock. « Une édition bénie des cieux », constate Ludovic Lorre, le chef d’orchestre de la Nef D fous. Le festival est passé entre les gouttes, et après lui le déluge !

Source: Le Télégramme