La Banque postale: les dessous de l’éviction du patron
Réservé aux abonnés
RÉCIT - Philippe Heim, à la tête de la filiale de La Poste depuis 2020, a été démis de ses fonctions mercredi.
Coup de théâtre à La Banque postale. La filiale bancaire du groupe La Poste a annoncé mercredi après-midi le départ de son patron, Philippe Heim. «Après avoir accéléré la transformation du modèle de La Banque postale, Philippe Heim quitte la présidence du directoire de La Banque postale pour se consacrer à de nouveaux projets de développement dans la finance responsable», indique la jeune banque publique.
Le dirigeant, ancien directeur général délégué de Société générale, où il a effectué une grande partie de sa carrière, avait pris la tête de La Banque postale en septembre 2020. Il avait remplacé Rémy Weber, parti «à la suite d’une divergence de vues sur la gouvernance de CNP Assurances».
Engagements trop risqués
Le départ de Philippe Heim est une surprise: son mandat avait été renouvelé pour cinq ans en février dernier. Mais la rumeur de son éviction circulait depuis quelques jours. La décision a été actée mercredi matin lors du conseil de surveillance de La Poste, l’actionnaire de La Banque postale. Elle aurait…
Source: Le Figaro