RN 19 : un million d'euros de travaux en Haute-Saône pour rouler sur "une tôle ondulée"

August 02, 2023
89 views

Une portion de la RN 19 est déformée depuis les travaux de réfection du mois de juillet.

Les travaux ont-ils servi à rien sur la RN 19, entre Charmoille et Vesoul ? Certains automobilistes se posent la question. Depuis la réouverture complète de l'axe le lundi 31 juillet, la conduite ne s'est pas améliorée. C'est même le contraire. Au volant, on a l'impression de rouler sur "une tôle ondulée", après la réfection de l'enrobé sur environ cinq kilomètres par l'entreprise Eurovia, filiale du groupe Vinci.

ⓘ Publicité

"Tout le monde en parle"

"C'est surprenant de retrouver une route comme ça toute neuve. J'ai l'impression de rebondir et que mes amortisseurs sont hors services", s'exclame Sébastien, un habitant de Charmoille, qui emprunte la RN 19 tous les jours. Sanel, un de ses voisins, indique même éviter cette route, par peur d'un d'accident : "Tout le monde en parle dans la commune. C'est vrai que je ne me sens pas en sécurité. Je préfère faire un petit détour par les routes de campagne."

Une situation que déplore la Direction interdépartementale des routes de l'Est (DIR Est). Environ un million d'euros ont été investis par l'Etat pour la réfection de la chaussée. Un finisseur serait à l'origine de cette anomalie : une machine destinée à appliquer les enrobés bitumineux.

De nouveaux travaux se profilent

"La machine qui répand la dernière couche aurait été mal réglée ou utilisée, explique Jean-François Bedeaux, directeur d'exploitation. A ce niveau là, c'est assez rare. Cela peut arriver, comme il y a quelques années à Strasbourg. Si l'entreprise est responsable et en dehors des clous, il faudra qu'elle refasse la réfection."

Une expertise approfondie de cette portion de la RN 19 est prévue le mardi 8 août. Une décision sera ensuite prise par la DIR Est. L'entreprise Eurovia n'a, quant elle, pas répondu à nos sollicitations.

Source: France Bleu