Quand le soleil va-t-il revenir dans le Nord et l’Ouest de la France ?
Après la pluie, le beau temps. Le soleil devrait bientôt s’inviter de nouveau dans l’Hexagone, interrompant la séquence de temps maussade qui, en ce début du mois d’août, est toujours en cours sur une bonne partie du pays.
Le soleil ramené par une poussée anticyclonique
D’après Météo France, le soleil pourrait briller sur la plupart des régions à partir du mercredi 9 août. Il serait ramené par un puissant anticyclone venant du Sud. D’ici là, le temps devrait être « maussade, frais et pluvieux », explique Tristan Amm, prévisionniste à Météo France.
Pour autant, « dès dimanche, on sentira l’influence de l’anticyclone qui devrait s’imposer progressivement, amenant avec lui du soleil et un temps plus sec et chaud au milieu de la semaine prochaine, ça peut s’ajuster en fonction des territoires ».
D’après les prévisions publiées sur le site de Météo France ce mercredi pour le 9 août, un grand soleil devrait donc briller sur la plupart des régions. Dans l’après-midi, les températures varieraient entre 19 °C à Brest, 27 à Bordeaux, 28 °C à Marseille et 21 °C à Paris.
La fin prochaine des intempéries
La séquence de mauvais temps devrait donc bientôt se terminer. Celle-ci est symbolisée par le coup de vent de ce mercredi 2 août, lié à la dépression baptisée Patricia. Dans son sillage, celle-ci a effectivement amené « un fort coup de vent sur la moitié nord du pays, de la pluie et un risque de vagues-submersion le long de la Manche et de l’Atlantique ». Les rafales les plus puissantes ont dépassé 80 km/h à l’intérieur des terres et atteint 100 à 110 km/h sur les côtes.
Cet épisode ne doit pas faire oublier que les températures sont souvent proches des normales de saison, prévient Tristan Amm. Mais, note-t-il, avec le vent et le manque de soleil, le ressenti réel est biaisé, et l’impression de froid domine.
Pour Tristan Amm de Météo France, il convient également d’intégrer cet épisode météorologique dans une perspective plus globale. « Beaucoup de gens se demandent où est le réchauffement climatique dans tout ça ? Cette variabilité ne remet pas en cause ce phénomène, avec du recul on observe partout une intensification des températures en moyenne ». Pour rappel, le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré.
Source: Ouest-France éditions locales