Un yacht long d’une vingtaine de mètres coule à 2400 mètres de fond au large de la Côte d’Azur

August 02, 2023
349 views

À cause d’une voie d’eau située au niveau avant droit de la coque, un yacht a sombré, le week-end dernier, au large de Beaulieu-sur-Mer, près de Nice. Les sept passagers sont sains et saufs.

Le Figaro Nice

Le mot-clé a été prononcé. Samedi dernier, à la mi-journée, le capitaine d’un yacht a lancé des «Mayday» à plusieurs reprises pour faire part de sa situation de détresse. Au large de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), son navire était en train de piquer du nez et de sombrer à cause d’une voie d’eau.

Une fois le message reçu, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross-Med) a demandé à un voilier de se dérouter pour leur venir en aide. Après 50 minutes de trajet, la gendarmerie et sa brigade nautique, basée à Antibes, sont aussi arrivées sur le lieu de l’incident. Les gendarmes ont détecté une importante voie d’eau au niveau de la coque avant tribord, ce qui faisait flancher le navire, long d’une vingtaine de mètres. Son propriétaire italien avait activé les pompes et maintenu les moteurs en fonctionnement, en vain face à l’importance du débit de la traversée d’eau à l’intérieur du bateau.

Une société de remorquage s’est également rendue à proximité du yacht en péril pour tenter de le maintenir à la surface de l’eau. Malgré l’installation de nouvelles pompes, le bateau a fini par s’enfoncer dans les eaux de la Méditerranée. En début d’après-midi, il avait coulé. Dans cette zone de la mare nostrum, à environ 18 nautiques (soit 35 kilomètres), il a disparu à près de 2430 mètres de profondeurs, ce qui rend impossible toute tentative de le récupérer. Le navire, nommé «le Cujo», avait accueilli Dodi al-Fayed et la princesse Diana peu de temps avant leur mort, révèle Nice-Matin .

À lire aussi«Une plus-value sécuritaire pendant l'été» : en mer avec les policiers de la brigade nautique de Nice

7000 litres de gasoil

Les sept personnes à bord s’étaient réfugiées sur le radeau de sauvetage. Elles sont saines et sauves et ont été mises en sécurité sur le voilier. Les objets flottants ont pu être repêchés par la gendarmerie, dont des effets personnels placés dans des valises. Ce yacht contenait 7000 litres de gasoil. «On a constaté une petite pollution à proximité, mais cela reste un combustible léger, indique la préfecture maritime au Figaro. Ce n’est jamais une bonne nouvelle pour l’environnement, mais selon les prévisions, la chaleur et la houle vont permettre à l’essence de s’évaporer et de se brasser.» Selon les prévisions des courants, le combustible ne prendra pas la direction des côtes, rassure encore l’autorité.

Au début du mois de juillet, une opération d’envergure avait également été menée pour remorquer un yacht long de 55 mètres. Il avait pu être ramené à son port d’attache, à Monaco. «La fréquentation en mer est de plus en plus importante, note la brigade nautique antiboise. Et dans les Alpes-Maritimes, on mène chaque semaine de plus en plus de d’interventions.» Même si celle d’un yacht qui coule définitivement reste rare, indique la gendarmerie.

Source: Le Figaro