Dépression Patricia : houle, vagues-submersion... Un fort coup de vent s’abat sur l’ouest de la France
Les côtes de la Manche et de l'Atlantique sont touchées ce mercredi par de forts coups de vent, avec un risque de submersions littorales, indique La Chaîne Météo.
C’est une situation inhabituelle en plein cœur de l'été. Une dépression baptisée «Patricia» traverse les Îles Britanniques en apportant un coup de vent sur les côtes de la Manche mais aussi de fortes rafales de vent dans les terres du Nord-Ouest. Ce vent génère de fortes vagues qui déferlent sur les côtes de Bretagne, du Cotentin et de l'Atlantique, explique La Chaîne Météo*.
En fin d’après-midi ce mercredi, de fortes rafales de vent avaient été enregistrées à la pointe de Chemoulin près de Saint-Nazaire (109 km/h), à Carteret (107 km/h) et Fécamp (96 km/h). Les vagues étaient par ailleurs déchaînées sur l’arc atlantique, et notamment au Havre. La préfecture de Vendée alerte sur des vagues qui pourraient atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Elle appelle le public à la prudence et à la vigilance et à éviter de circuler sur le bord de mer.
La gendarmerie et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sont d’ailleurs intervenues en fin de matinée au large de Plouha, dans les Côtes-d’Armor, pour secourir une mère et son enfant, «après 30 minutes de dérive» à la suite d’une chute d’un paddle, a relayé la préfecture maritime et du commandement en chef pour l’Atlantique (Atlant).
Départements à risque
Plusieurs départements sont à risque : le Calvados, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, le Nord, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée.
La Ville de Nantes a décidé de fermer les parcs et jardins pour toute la journée jusqu’à jeudi. L'accès au pont de Cheviré sur le périphérique est restreint et la circulation est interdite à certains véhicules depuis 14h.
Risque de submersions littorales
Des rafales de 90 à 100 km/h étaient encore attendues dans la soirée sur les côtes exposées de la Manche et de l'Atlantique, avec un risque de submersions littorales. Les côtes bretonnes sont les plus exposées. Le danger pour les baigneurs avait lieu principalement à marée haute, c’est-à-dire dans la soirée de ce mercredi. Sur la côte atlantique, cette houle se traduit par de puissants rouleaux sur les plages aquitaines et provoque également des courants de baïnes dangereux pour les baigneurs.
La dépression s'éloignera en mer du Nord dans la nuit de mercredi à jeudi et les vents baisseront en intensité. De fortes vagues continueront toutefois de déferler sur les côtes avant une amélioration progressive dans la journée de jeudi.
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.
Source: Le Figaro