Violences sur Hedi à Marseille : le parquet général requiert le maintien en détention du policier mis en cause

August 02, 2023
507 views

Ce policier de la BAC est suspecté d'être à l'origine d'un tir de LBD, début juillet, qui a conduit à l'amputation d'une partie du crâne d'Hedi, un jeune homme de 22 ans, pendant les émeutes urbaines qui ont suivi la mort de Nahel.

Le parquet général d'Aix-en-Provence a requis le maintien en détention provisoire du policier soupçonné de violences contre Hedi début juillet à Marseille, dont l'appel doit être examiné ce jeudi matin, a appris mercredi 2 août franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de Marsactu. Cette réquisition du parquet général date du mardi 25 juillet, quelques jours après le placement en détention de l'agent.

>> GRAND ENTRETIEN. Violences policières : "La violence est grandissante dans la gestion du maintien de l'ordre", juge le secrétaire général de la CGT-Intérieur-Police

Cet appel formé par ce policier de la Bac, placé en détention provisoire depuis la fin du mois de juillet, sera examiné jeudi 3 août, à 8h30, par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. L'audience aura lieu dans la salle d'assises, plus grande, en raison du monde attendu. Selon une source judiciaire, la décision ne sera pas obligatoirement rendue ce jeudi car elle peut être mise en délibéré.

Ce policier marseillais est suspecté d'être à l'origine d'un tir de LBD début juillet, qui a conduit à l'amputation d'une partie du crâne d'Hedi, un jeune homme de 22 ans, lors des émeutes déclenchées par la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Ce placement en détention provisoire du policier marseillais a déclenché un mouvement de protestation chez une partie de ses collègues en France, certains se mettant en arrêt maladie ou n'assurant plus qu'un service minimum.

La cour d'appel examinera également l'appel sur le contrôle judiciaire de l'un des trois autres policiers mis en cause pour la même affaire. Cette dernière audience sera à huis clos.

Source: franceinfo