Zhanna D’Art, une influenceuse crudivore, serait "morte de faim"

August 02, 2023
71 views

La blogueuse russe ne buvait pas d’eau «depuis six ans» et ne consommait que des fruits crus. Les nutritionnistes alertent quant à ce régime «carencé» aux «effets dévastateurs».

Elle ne consommait que des fruits crus... et ne buvait pas d’eau. L’influenceuse russe Zhanna D’Art serait «morte de faim», à l’âge de 39 ans, en raison de son régime exclusivement vegan et crudivore, ont révélé ses amis et sa famille à des médias locaux. Elle aurait récemment été placée dans une clinique de santé locale après avoir suivi un «régime de fruits exotiques en Malaisie», ont-ils ajouté.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

Celle qui se présentait comme «cheffe» et «styliste de cuisine» faisait abondamment la promotion de son mode d’alimentation auprès de ses 20.000 «followers» sur Instagram. «Cela fait cinq ans que j’ai adopté un régime purement fondé sur des fruits à basse teneur en graisse, et je n’ai pas été malade un seul instant (...) Je suis de meilleure humeur, mon esprit est plus clair. J’ai plus d’énergie, je dors et me réveille plus facilement», écrivait-elle en fin d’année dernière.

Elle excluait de son régime tout produit d’origine animale (viande, œuf, lait...), refusait de cuire ses aliments, et appelait même ses fans à privilégier les graines aux légumes. Elle avait aussi assuré en avril 2022 ne plus boire d’eau «depuis six ans», estimant que les crudivores pouvaient «puiser l’eau dans (leur) alimentation», en buvant par exemple le jus des noix de coco. Persuadée que son régime alimentaire était sain, elle avait estimé que les personnes n’étant pas crudivores avaient «l’air plus âgées».

Lire le dossierLe Figaro a infiltré un stage d'Irène Grosjean, la sulfureuse prophétesse du manger cru

«Elle fondait sous nos yeux»

Sur Instagram, elle postait régulièrement des photographies de ses créations, mais surtout des selfies et vidéos d’elle. Le 16 mai dernier, elle partageait son déjeuner du jour: un melon, et un jus de carotte. Zhanna D’Art, de son vrai nom Zhanna Samsonova, paraissait très amaigrie dans ses dernières publications, en comparaison de photos datant d’il y a plusieurs années.

Dans le journal russe Vechernyaya Kazan , un ami de l’influenceuse explique que Zhanna d’Art avait, ces derniers mois, «l’air hagard» et «les jambes enflées». De ces dernières coulaient même «de l’eau lymphatique». «Quand je l'ai vu à Phuket, j'ai été horrifié. J’habitais à l’étage au-dessus et chaque jour j’avais peur de retrouver son cadavre le matin», a-t-il poursuivi, déplorant que son placement en clinique, survenu quelques jours avant sa mort, «n’ait pas eu le temps» de la guérir. Un autre proche de Zhanna raconte : «Elle fondait sous nos yeux, mais elle pensait que tout allait bien». Sa mère, de son côté, évoque plutôt une «infection de type choléra». Un rapport médical devrait bientôt faire la lumière sur son décès, survenu le 21 juillet dernier.

Toujours est-il que le crudivorisme, auquel Le Figaro a consacré plusieurs enquêtes, peut s’avérer dangereux pour la santé. Ce mode d’alimentation alternatif, de plus en plus populaire en Occident et porté par des naturopathes controversés comme Irène Grosjean, écarte toute forme de cuisson, et prive ses adeptes de toute une série d’aliments comme les féculents. «Le crudivorisme conduit irrémédiablement à des carences en micronutriments, comme le fer, le zinc, le sélénium, les vitamines A, D, E et K, et en protéines, lipides et glucides complexes. C'est un régime très pauvre et carencé, qui peut produire de potentiels effets dévastateurs», affirme au Figaro Ghislain Grodard-Humbert, président de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN). Et d’ajouter : «L’état de carence généralisé conduit à une fonte musculaire et à un affaiblissement des défenses immunitaires pouvant conduire à des infections et à la mort.» Les nutritionnistes rappellent d’ailleurs que la cuisson permet de «détruire les germes pathogènes».

En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) est régulièrement alertée quant à l’influence néfaste du crudivorisme. Son chantre principal, le youtubeur Thierry Casasnovas, a été mis en examen en mars dernier pour «exercice illégal de la médecine».

Source: Le Figaro