États-Unis : Robert Bowers condamné à mort pour avoir commis la pire attaque antisémite de l’histoire du pays

August 02, 2023
69 views

- / AFP - / AFP

JUSTICE - Les familles des victimes attendaient ce point final depuis cinq ans. Robert Bowers, l’homme à l’origine de l’attaque armée la plus meurtrière contre les juifs dans l’histoire des États-Unis, a été condamné ce mercredi 2 août à la peine de mort.

Un jury fédéral, composé de 12 membres, a voté à l’unanimité en faveur de la peine capitale à l’encontre de ce chauffeur de camion d’une cinquantaine d’années. Il avait été reconnu mi-juin coupable d’avoir perpétré 11 assassinats avec circonstances aggravantes dans la synagogue Tree of Life de Pittsburgh, au nord-est des États-Unis.

Un procès lors duquel Robert Bowers ne s’est quasiment pas exprimé. Ses avocats n’ont pas contesté qu’il avait planifié et exécuté l’attaque. Ils ont néanmoins mis en avant qu’il souffrait d’une maladie mentale à vie et qu’il était délirant.

La peine de mort pourrait ne pas être suivie

Cette condamnation devrait être ensuite formellement prononcée par un juge fédéral. Toutefois, le ministère de la Justice ayant instauré un moratoire sur les exécutions fédérales, cette peine pourrait ne pas être appliquée.

La question de la peine de mort a été centrale dans cette affaire. Le président de l’époque, Donald Trump, avait réclamé la peine de mort pour Bowers. Dès 2019, le procureur fédéral de Pittsburgh avait prévenu qu’il requerrait la peine de mort à l’encontre de l’auteur de la tuerie, citant son « absence de remords » et « sa haine et son mépris » pour les juifs.

Robert Bowers était entré le samedi 27 octobre 2018 dans la synagogue de Pittsburgh en pleine cérémonie de shabbat en criant « tous les juifs doivent mourir ». Il avait ensuite ouvert le feu et tué 11 personnes, âgées de 54 à 97 ans. Sept autres ont été blessés, dont cinq policiers qui s’étaient précipités sur les lieux.

Selon la BBC, la plupart des familles des personnes tuées dans l’attaque ont déclaré qu’elles soutenaient la peine de mort pour Robert Bowers, bien que certaines aient déclaré leur opposition. Le rabbin Jeffrey Myers, survivant de l’attaque car il avait réussi à se cacher dans une salle pendant les faits, a remercié le jury dans un communiqué, avec ces mots : « j’espère que nous pourrons commencer à guérir et à avancer. »

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost