Quels sont les pays où l’on roule le plus vite sur les autoroutes en Europe ?

August 02, 2023
268 views

Quels sont les pays où l’on roule le plus vite sur les autoroutes en Europe ?

Par Clémentine MALIGORNE avec Yiqing QI.

En Europe, il n’existe pas de réglementation commune pour les limitations de vitesse sur les autoroutes. On sait généralement qu’il n’y en a pas en Allemagne. Mais qu’en est-il ailleurs ? Si la plupart des pays optent pour une limitation à 130 km/h, comme la France, des disparités importantes existent. Tour d’horizon.

La voiture reste le mode de transport privilégié par les Français qui partent en vacances. Cet été 2023, les destinations étrangères attirent davantage les vacanciers, notamment l’Europe du Sud. Si vous voyagez en dehors des frontières hexagonales, vous emprunterez sûrement les autoroutes qui restent les voies les plus rapides, mais aussi les plus sûres. Mais avec quelles limitations de vitesse ? Si le Code de la route a tendance à s’uniformiser un peu partout en Europe, la réglementation en la matière reste variable d’un pays européen à l’autre.

Lire aussi : Limitations de vitesse. Passer à 110 et 80 km/h ferait économiser de l’argent aux Français

Jusqu’à combien peut-on rouler à l’étranger ?

Les limitations maximales sur l’autoroute oscillent entre 110 km/h, comme c’est le cas en Suède, et 140 km/h, comme en Pologne et en Bulgarie. La vitesse maximale autorisée sur autoroute en France est de 130 km/h (et de 110 km/h sur les voies rapides), comme dans la plupart des pays européens (Italie, Autriche, Grèce, Croatie, Hongrie, etc.). Tandis que des pays voisins ont opté pour les 120 km/h, comme l’Espagne, le Portugal, l’Irlande ou la Belgique, l’Italie et la République Tchèque envisagent de passer à 150 km/h.

L’exception Allemande

Avec des autoroutes où il n’y a pas de limitation, l’Allemagne fait figure d’exception en Europe. De quoi faire fantasmer les amateurs de vitesse dans toute l’Europe. Le sujet fait néanmoins régulièrement débat Outre-Rhin. Mais contrairement aux idées reçues, les Allemands ne roulent pas tous très vite. Il y a en effet partout une « indication de vitesse » à 130 km/h. Et dans la pratique, les Allemands respectent majoritairement cette consigne. Les autorités allemandes misent en effet sur la responsabilité des automobilistes pour réguler leur vitesse.

Selon une étude de l’Institut de l’économie allemande publiée en 2021, 77 % des Allemands roulaient à moins de 130 km/h, même sur les portions illimitées. Seuls 2 % roulent au-delà de 160 km/h. Les autoroutes allemandes sont très empruntées (notamment car elles n’ont pas de péage), mais certains estiment tout simplement que rouler au-delà de 130 km/h n’est pas souhaitable.

En revanche, les autoroutes allemandes, dont le réseau est aussi long qu’en France, sont loin d’être épargnées par les accidents dramatiques. En 2019 par exemple, 11,6 % des accidents mortels en Allemagne se sont produits sur des autoroutes, contre 7,5 % en France.

Lire aussi : Autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne : au-delà du mythe, voici la réalité des chiffres

Ces pays qui songent à relever la vitesse à 150 km/h

Deux pays de l’Union européenne envisagent de revoir à la hausse les limitations de vitesse sur leurs autoroutes : l’Italie et la République tchèque. En Italie, le ministère des Transports souhaite que la limitation de vitesse sur les autoroutes passe de 130 km/h à 150 km/h sur plus de 1500 km de bitume, rapporte le magazine Auto Plus. Ce sont en priorité les autoroutes les plus larges (2 x 3 voies de circulation) qui pourraient en bénéficier. Reste à mettre cette mesure en application.

Lire aussi : Mortalité sur les autoroutes : « Le premier facteur, c’est alcool, drogues, médicaments »

En République tchèque, un projet de loi a été adopté pour permettre aux voitures de rouler à 150 km/h sur certains tronçons adaptés, au lieu de 130 km/h aujourd’hui. Cette mesure va devenir effective dès le 1er janvier 2024. Les autorités misent sur la responsabilité et la clairvoyance des conducteurs.

Les autoroutes européennes restent les plus sûres au monde

Selon le bilan annuel publié ce 2 août 2023 par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa), 188 personnes sont décédées sur les autoroutes en France en 2022, contre 3 550 morts sur l’ensemble du réseau. Malgré une mortalité en hausse de 43 % en 2022, l’autoroute reste donc la voie la plus sécurisée en France, rappelle l’association professionnelle, qui regroupe les acteurs du secteur de la concession et de l’exploitation d’autoroutes et d’ouvrages routiers (21 membres, tels que Vinci et Area par exemple). « Cinq fois plus sûr que le réseau routier national », précise l’Asfa.

Au niveau européen aussi, le réseau autoroutier est considéré comme le plus sûr au monde. D’après les données disponibles pour 2021 (les données détaillées de 2022 ne sont pas encore disponibles), dans l’Union européenne, 52 % des décès dus à des accidents de la route sont survenus en zone rurale, contre 39 % en zone urbaine et 9 % sur des autoroutes, selon la Commission européenne.

L’édition du soir fêtera ses 10 ans en novembre 2023 ! À cette occasion, notre équipe répondra tout au long du mois aux questions insolites et décalées que nos lecteurs nous aurons posées. N’hésitez pas nous soumettre une question en utilisant le formulaire ci-dessous :

Source: L'édition du soir