Du 25 décembre 1971 au 2 août 2023 : voici la progression du "Jour du Dépassement" de la Terre depuis 50 ans

August 02, 2023
433 views

De 353 à 214 jours avant l'échéance symbolique. En 50 ans, le "jour du dépassement", c'est-à-dire le moment où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut lui fournir en un an, a fait un bond dans le calendrier. S'il fallait attendre le 25 décembre en 1971, il tombe ce mercredi 2 août pour l'année 2023.

As calculated using the latest #data , the first #Earth #OvershootDay fell on December 25, 1971. This year, it falls on August 2. Explore date trends in our new interactive visual, created in partnership with @infogr8 ! https://t.co/8R93nfXZRl #MoveTheDate pic.twitter.com/sWcW2WHssQ

Comment est calculé le "Jour du Dépassement" de la Terre ?

Ce "Jour du Dépassement" de la Terre est calculé par le "think tank" (un "groupe de réflexion" composé de chercheurs) "Global Footprint Network". Implanté aux États-Unis, en Belgique et en Suisse, il y est considéré comme un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Pour faire simple, il s'agit d'une organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans l'écologie.

Chaque année depuis 50 ans, cette ONG "Global Footprint Network" se base sur des données Nations unies, notamment concernant les surfaces terrestres et maritimes nécessaires pour produire ce qui est consommé par les populations (énergie, industrie alimentaire, textile) et pour absorber ses déchets. Le résultat donne une idée de l'empreinte écologique de l'humanité.

Jusqu'à aujourd'hui l'ONG américaine s'appuyait sur des données en décalage de trois à quatre ans en moyenne avec l'année en cours (les plus récentes qu'elle pouvait récolter auprès des agences des Nations unies). Désormais, elle s'appuie sur d'autres sources comme l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ou le Global Carbon Project (qui essaie de quantifier les émissions mondiales de gaz à effet de serre).

Source: La Provence