Feux de forêt : les surfaces brûlées sont plus nombreuses en Europe et ont doublé en France
En graphiquesLes forêts du nord de l’Europe ont un peu moins brûlé qu’en 2022, mais la superficie d’arbres partis en fumée en 2023 demeure largement au-dessus de la moyenne.
En Grèce, en Italie, en Tunisie et en Algérie, la forêt brûle. Des incendies qui s’ajoutent à l’une des plus longues périodes de canicule jamais enregistrées sur le pourtour méditerranéen, où les températures ont pu avoisiner les 45 °C, à la fin de juillet.
Au milieu de l’été 2023, la surface de forêts brûlées en Europe est de 50 % supérieure à la moyenne sur la période 2006-2021. Une augmentation sensible, bien qu’inférieure à l’été de 2022, où toute l’Europe avait suffoqué. Entre mai et septembre, la superficie d’hectares ravagés était six fois supérieur à la moyenne. Ce coefficient s’établissait à × 6 au Danemark, × 7 en France, et même × 50 en Suisse.
Un nouvel été au-delà de la moyenne des surfaces brûlées en Europe Ce graphique représente le niveau de forêts brûlées sur le territoire des Vingt-Sept au 2023 . Source : Système européen d’information sur les incendies de forêt (Effis)
La légère augmentation des surfaces brûlées cet été à l’échelle du continent cache des disparités importantes. En France (× 2), en Suisse (× 4), en Italie (× 2), et bien sûr en Grèce (× 5), les feux sont plus importants que la moyenne des seize dernières années. Plus au nord, des incendies se déclarent dans des pays d’ordinaire moins exposés, comme la Lituanie (× 22) ou l’Autriche (× 5,5). Seule une petite partie de l’Europe (la Suède, la Turquie, Chypre, les Balkans, l’Europe de l’Est) bénéficie pour l’instant d’une saison des feux plus clémente qu’à l’accoutumée.
Ces graphiques de l'année 2023 représentent les hectares brûlés dans plusieurs pays européens et du bassin méditerranéen, au . Ces surfaces sont comparées à la moyenne établie entre 2006 et 2022. Source : Système européen d’information sur les incendies de forêt (Effis)
Source: Le Monde