Noyade d’une femme à Ouessant pendant la dépression Patricia : " L’île a perdu un être cher "
« L’île s’endort abasourdie, sous le choc et se réveillera endeuillée. L’île a perdu un être cher, une personne pétillante et solaire, une âme douce et forte à la fois, tout simplement l’un des siens » Au lendemain de la tragique noyade qui a coûté la vie à une femme sur l’île d’Ouessant, notre correspondante sur place, Ondine Morin, lui rend hommage, dans un message posté sur les réseaux sociaux : « Ton sourire, ta bienveillance, ta lumière continueront à nous guider. »
Fille d’un ancien député
Sophie Marhic avait 57 ans. Elle était directrice d’école à Paris, mariée et mère de trois fils. Habituée de l’île bretonne où elle séjournait chaque été en vacances dans la maison familiale, elle est décédée au cours d’une baignade, mercredi 2 août 2023 peu après 18 h, au plus fort de la tempête Patricia. Ses deux fils, qui l’accompagnaient, ont été secourus et sont sains et saufs.
Le maire d’Ouessant, Didier Palluel, parle d’une « famille très connue et très attachée à l’île ». Sophie Marhic était la fille de Jean-Yves Cozan, député du Finistère de 1986 à 1997 et conseiller général d’Ouessant jusqu’en 2015.
D’autres accidents par le passé
Le président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) locale, Ludovic Avril, n’était pas présent lors du drame mais c’est lui qui déclenché l’intervention en mer. Il décrit Sophie Marhic comme une personne « joyeuse, sympa, très posée. Tout le monde la connaît ici ». Sa disparition secoue le petit bourg : « Ça va mettre un climat… », lâche-t-il sans trouver ses mots.
De mémoire du maire, c’est la première fois qu’une noyade cause un décès sur l’île. « Ça s’est passé à la plage de Korz, c’est la plage principale où tout le monde se baigne. »
Ouessant a toutefois déjà été endeuillé par la mort d’un enfant emporté par une vague en octobre 2020, et d’une femme décédée dans les mêmes circonstances en avril 2018.
Source: Ouest-France