Mercato / PSG - La possible arrivée de Gonçalo Ramos (Benfica) : vraiment une bonne idée ?
Mbappé écarté jusqu'en 2024 ? "La saison serait pourrie avant même de commencer"
De nos jours, les n°9 sont rares. Gonçalo Ramos fait partie des derniers rescapés dans la pure tradition de l’attaquant axial. Mobile, généreux, doté d’un sang-froid inné devant le but, l’international portugais (7 sélections, 4 buts) a les épaules sculptées dans le bon moule pour se fondre dans le collectif du PSG, qui serait en passe de boucler l’arrivée du joueur de Benfica.
Tonitruant depuis le début de la saison 2022-2023, Ramos s’est révélé aux yeux du monde lors d’une soirée chaude d’hiver à Lusail. Auteur d’un triplé contre la Suisse en huitièmes de finale (6-1) pour sa première titularisation en Coupe du monde, le gâchette d’Olhao a étalé à la face du globe ses talents d’infatigable finisseur.
Un buteur au service du collectif
Un triplé en phase à élimination directe, on n'avait plus vu pareil exploit d'un joueur portugais depuis Eusébio, en 1966. C’est dire si Ramos a l’habitude de faire trembler les filets, lui qui culmine à 27 réalisations (et 12 passes) en 47 matches la saison passée. Le PSG est prévenu, il comptera peut-être bientôt dans son effectif un attaquant qui ne gaspille pas ses cartouches, buteur souvent sur une ou deux touches de balle.
Gonçalo Ramos a signé un triplé avec le Portugal face à la Suisse Crédit: Getty Images
Plus jeune (22 ans) que les autres pistes évoquées autour du club de la capitale (Kane, Vlahovic, Kolo Muani), Ramos n’est pas non plus un n°9 monocorde. Le Lisboète a aussi le sens du collectif, et n’hésite pas à servir un coéquipier mieux placé que lui. Une connexion avec ses partenaires dont il pourrait tirer profit à Paris avec les présences de Vitinha, Danilo et Nuno Mendes, coéquipiers de Ramos en Seleçao.
Neymar enchanté, Luis Enrique sceptique
Ciblé par le directeur sportif Luis Campos, le marché portugais contient des pépites, mais pas à n’importe quel prix. Celui de Ramos est déjà élevé (sous contrat jusqu’en 2025), puisque Benfica demanderait autour de 80 millions pour son attaquant. Une somme colossale mais cohérente à l’aune du marché - très fermé - des neuf. Surtout, l’enchère pourrait s’envoler en cas d’explosion définitive du joueur.
Habitué à recruter des joueurs déjà rôdés au très haut niveau, et davantage sur leur fin de carrière ces dernières saisons, Paris a l’occasion de cueillir un talent encore au stade de bourgeon. Un pari qui a tout pour réussir, au vu du profil singulier du joueur. Ramos couvrira les espaces et travaillera activement sans ballon, soulageant ses partenaires en attaque. Le Portugais facilitera également les sorties de balle avec ses appels tranchants, dans les intervalles et dans le dos des centraux. De quoi libérer des zones pour les créateurs, Neymar ou Asensio.
Source: Eurosport FR