Aux États-Unis, Hollywood est toujours en panne d’acteurs

August 03, 2023
122 views

Certains acteurs brillent par leur absence au Festival du film de Locarno, qui se tient jusqu’au 12 août en Suisse. Les tapis rouges se vident depuis le 14 juillet, date à laquelle les acteurs d’Hollywood sont entrés en grève. Les tournages sont à l’arrêt, les sorties de programmes repoussées et les festivals et cérémonies bouleversés. Les invités de la 80e édition de la Mostra de Venise ne verront pas en film d’ouverture Challengers de Luca Guadagnino, puisque les acteurs principaux ont cessé d’en faire la promotion.

Ce mouvement ne concerne pas seulement le cinéma. Les Emmy Awards, l’équivalent des Oscars pour la télévision américaine, devaient se tenir mi-septembre mais seront repoussés à janvier pour éviter une cérémonie sans stars .

Les salaires drastiquement réduits

Les acteurs ont rejoint les scénaristes, en grève depuis mai, faute d’un accord trouvé entre l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) et le syndicat SAG-AFTRA, qui regroupe 160 000 comédiens à travers les États-Unis. Alors que les négociations entre les scénaristes et les studios doivent reprendre cette semaine, les deux professions exigent une hausse des salaires, qui ont été drastiquement réduits avec l’avènement des plateformes de streaming. Les professionnels de l’écran ne touchent presque plus de cachet additionnel calculé sur les rediffusions, puisque les plateformes de streaming payent ce cachet en amont, indépendamment du succès de l’œuvre.

Ils demandent également des garanties face à la menace que représente l’intelligence artificielle générative. Déjà utilisée dans l’industrie comme support, elle pourrait faire disparaître certains métiers : elle peut remplacer une foule de figurants, générer des sous-titres, doubler des acteurs, rédiger des scénarios, etc.

Ce double mouvement est historique : la dernière fois que les deux professions ont été simultanément en grève remonte à 1960.

Source: Ouest-France