Le festival interceltique de Lorient pour les nuls

August 03, 2023
89 views

Le Festival Interceltique, c’est dix jours de fête à Lorient, du 4 au 13 août. Et comme son nom l’indique, l’événement réunit onze nations celtes : Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Ile de Man, Galice, Asturies, Bretagne, États-Unis, L’Acadie au Canada et l’Australie. Il attire 750 000 visiteurs et spectateurs en moyenne à chaque édition. Cette année, le Fil fête ses 52 ans, sur le thème de l’Irlande .

Pendant ces dix jours, la ville toute entière vibre au rythme du festival : autour de 300 spectacles et animations proposés sur douze scènes. Rien que ça ! Le gros du festival a lieu aux abords du parc Jules-Ferry.

De la musique. Soyez prêts pour le biniou ou la bombarde, à l’honneur dans les mélodies celtes. Si vos oreilles saturent, pas de souci : Le Fil, c’est aussi de la danse, des conférences, des master classes où vous pouvez tester la harpe, le chant polyphonique ou encore les highland bagpipes. Un marché artisan, de l’initiation à la broderie, des démos de sport, et des expos d’art…

À lire sur le sujet Toute la programmation musicale du Festival interceltique de Lorient 2023

Qu’est-ce qu’il faut absolument voir ?

Autant sauter à pieds joints dans ses traditions : direction la salle Carnot où des fest-noz sont proposés tous les soirs. La Cotriade, dîner concert qui a lieu le 4 août, à 19 h 30, lance le festival. La Grande parade, le dimanche 6 août, est l’incontournable du festival : toutes les nations celtes y participent, avec 74 bagadoù. Le spectacle horizons celtiques au stade du Moustoir, les 5, 6, 8, 9 et 10 août associe musiques, danses et chants avec plus de 500 artistes.

Comment je peux payer le moins possible ?

Avec votre badge de soutien, à 7 €, vous pouvez déjà accéder à un paquet de choses : ateliers de danses et festoù-noz, master classes ; à partir de 18 h, à la place des Pays Celtes, au Quai de Bretagne et au Kleub, où il y aura de la musique. Il y a aussi plusieurs catégories de tarifs réduits.

Il faut aussi profiter du « off » : les bars qui bordent la place Jules-Ferry proposent des animations spéciales.

Source: Le Télégramme